Diocèse de Bourges

Il y a 6703 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Confirmation

Elle nous rend acteur dans un peuple : l’Église.

Rattaché à Paroisses et doyennés / DOYENNE DU BOISCHAUT-NORD / Autres sacrements

MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie montante, qui a donné naissance au Mouvement chrétien des retraités. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…). C’est un mouvement d’Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. Le MCR national est en contact avec les différentes institutions et les autres associations.

Rattaché à Paroisses et doyennés / DOYENNE DU BOISCHAUT-NORD / Mouvements / Services

Ordination

Les ministres ordonnés s’engagent au service de leurs frères pour leur dire Jésus-Christ ressuscite, ils s’engagent aussi pour toute leur vie.

Eucharistie

Pour vivre pleinement notre foi, nous nous nourrissons au corps et au sang du Christ.

Équipe liturgique

L'équipe liturgique doit favoriser dans l’esprit et la pratique des fidèles et du clergé la vie liturgique de la paroisse et son rattachement à l’évêque, et doit travailler à ce que le sens de la communauté paroissiale s’épanouisse, surtout dans la célébration communautaire de la messe dominicale .

Préparation au mariage

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage sérieusement, en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés. Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels: ◾La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent. ◾Les Centres de préparation au mariage proposent un accompagnement complet des fiancés.

SEM (Service Évangélique des malades)

Moins médiatisé et spectaculaire que les aumôneries d’hôpitaux, le Service Évangélique des Malades (SEM) continue de tisser autour de malades, de convalescents sortant d’établissements hospitaliers, de pensionnaires de maisons de retraite et d’habitants isolés ou handicapés un irremplaçable réseau de solidarité de proximité.