Nihil obstat à la dévotion mariale au Sanctuaire de Pellevoisin — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Nihil obstat à la dévotion mariale au Sanctuaire de Pellevoisin

Ce vendredi 30 août, selon les nouvelles normes, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a rendu publique la décision positive (nihil obstat) concernant les fruits spirituels des 15 apparitions relatées par la voyante Estelle Faguette à Pellevoisin durant l’année 1876. Une messe d'action de grâces sera célébrée le dimanche 22 septembre à 15h à Pellevoisin.

Par la lettre du Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Fernández, intitulée « Notre-Dame de la Miséricorde conduis-nous au coeur du Christ », adressée à Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, les fidèles sont autorisés à donner leur adhésion à la dévotion mariale au Sanctuaire de Pellevoisin dans l’Indre (36).

Lire la Lettre du Dicastère pour la Doctrine de la Foi

Décret de Mgr Beau sur la dévotion à Notre-Dame de la Miséricorde au sanctuaire de Pellevoisin (Indre) 

Interview de Mgr Beau sur RCF   La Sélection de l'Info Catho sur KTO Article La Croix

Voir l'article de Vatican News   Article de Famille Chrétienne   Article d'Aleteia

 

Messe d'action de grâces présidée par Mgr Beau
le dimanche 22 septembre à 15h au Sanctuaire de Pellevoisin 


dès 12h, pique-nique tiré du sac
13h30 : présentation de la lettre du préfet du Dicastère par Sylvie Bernay
15h messe d'action de grâce suivie d'une procession vers la tombe d'Estelle
Goûter fraternel

Formulaire d'inscription

 

I. L’ABOUTISSEMENT DE LA PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DES APPARITIONS
• Création d’une commission théologique pluridisciplinaire

En 2021, sur l’avis du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Beau a constitué une commission théologique pluridisciplinaire chargée d’examiner le contenu du message des apparitions à Pellevoisin et d’évaluer sur le plan historique la portée du rayonnement du Sanctuaire et les fruits spirituels qui y sont attachés. Cette commission composée de neuf membres, théologiens et historiens, s’est réunie durant l’année 2023 et s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la reconnaissance de ces fruits spirituels.

Le rapport final de la commission a été déposé au Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) en février 2024. Ce vendredi 30 août, Rome rend publique les résultats de l’étude de ce rapport.

 

Voir l'interview de Sylvie Bernay, membre de la commission théologique pluridisciplinaire pour la reconnaissance des apparitions de Pellevoisin.Voir l'interview

 

• Le nihil obstat de Rome, une nouvelle étape pour la Cause de béatification d’Estelle Faguette

Le 17 mai 2024, le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Fernández, a édicté des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés. Désormais, Rome ne se prononce plus sur le caractère supranaturel des apparitions présumées. Au terme de l’étude du rapport final, Rome peut prononcer un nihil obstat. Dans ce cas, rien n’empêche les fidèles d’adhérer librement à ce qu’Estelle Faguette a reçu de la Sainte Vierge. Dans sa Lettre, le Dicastère souligne que les « messages, les paroles qu’Estelle attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au coeur de cette expérience spirituelle ».

Ce nihil obstat apporte une grande joie au peuple chrétien qui est autorisé à donner son adhésion à la dévotion mariale proposée par les messages de Pellevoisin. Estelle Faguette est reconnue comme un témoin fiable de ce qu’elle a vécu avec la Vierge Marie. C’est une nouvelle étape pour ouvrir sa Cause de béatification. En effet, en 2020, la Conférence des évêques de France (CEF) avait voté en faveur de l’ouverture de sa Cause. Désormais, le nihil obstat de Rome permet d’avancer dans cette voie.

Selon l’article 22§1 des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, l’archevêque diocésain, Mgr Jérôme Beau, indique par un décret qu’il autorise la dévotion mariale à Pellevoisin.

II. ESTELLE FAGUETTE, VOYANTE DE PELLEVOISIN
• Biographie d’Estelle Faguette

Estelle Faguette est née à Saint-Memmie en Champagne en 1843. Elle est morte à Pellevoisin en 1929. Elle est issue d’un milieu modeste et envisageait de devenir religieuse. Elle n’a pas pu concrétiser ce projet à cause de sa mauvaise santé. Ses parents sont progressivement dans l’incapacité de travailler quand elle devient domestique dans la famille de La Rochefoucauld. Cette famille possède un château près de Pellevoisin où ils résident l’été. En 1875, les médecins ont condamné Estelle, atteinte d’une tuberculose pulmonaire et sans doute d’une tumeur à l’utérus. En septembre 1875, elle écrit alors une lettre à la Vierge Marie pour demander sa guérison car sa mort entraînerait la déchéance de ses parents. Elle place cette lettre dans la grotte de Lourdes édifiée dans le parc du château. À la suite de cette lettre, la Sainte Vierge lui apparaît 15 fois durant l’année 1876. Estelle est tout d’abord guérie entièrement de ses maladies alors qu’elle était à l’article de la mort. Ce miracle a été reconnu le 8 septembre 1983 par Mgr Vignancour, alors archevêque de Bourges. La Vierge continue de lui apparaître et lui propose de diffuser le scapulaire du Sacré-Coeur. Ce scapulaire a été reconnu par le pape Léon XIII en 1900.

Durant toute sa longue vie, Estelle s’est montrée fidèle au message que la Vierge lui a confié. À plusieurs reprises, la Vierge lui recommande le calme. C’est donc dans une voie de douceur, d’humilité, de paix intérieure, qu’Estelle a accompli sa vie en restant à Pellevoisin au service des pèlerins et des habitants du village. En 1923, elle devient tertiaire dominicaine et prend le nom de Soeur Marguerite-Marie pour bien montrer qu’elle inscrit sa mission de propager le scapulaire du Sacré-Coeur dans la lignée du message de Paray-le-Monial.

Estelle est morte le 23 août 1929, entourée de l’affection des siens. Deux-trois jours avant, le vicaire de la paroisse lui dit : « Ma bonne fille, vous allez paraître devant Dieu, et si tout ce que vous nous avez raconté n’était pas vrai ? ». Estelle répond avec un bon sourire : « Oh, Monsieur l’aumônier, je n’ai pas peur, tout ce que j’ai dit, c’est vrai » (Sylvie Bernay, Estelle Faguette, La voyante de Pellevoisin, Paris, Cerf, 2021, p. 409).

• Les apparitions et le message de Pellevoisin

Par le message de Pellevoisin, la Vierge Marie propose un chemin de sainteté qu’Estelle a vécu. Les récits des apparitions frappent par leur clarté et leur simplicité. La Vierge Marie se montre très maternelle quand elle rend visite à Estelle sur son lit de malade. Les paroles de la Vierge sont des paroles de miséricorde, de réconfort et de guérison.
En 1876, Estelle se meurt dans une petite chambre d’un logis près de l’église de Pellevoisin appartenant à la famille de La Rochefoucauld. Au début du mois de février, le médecin lui fait une dernière visite, pensant qu’elle mourra dans les jours suivants. Les femmes du village ont organisé des tours de veille pour la garder nuit et jour. Le curé qui la connaît bien la visite très souvent.

Durant les cinq premières apparitions, du 14 février au 19 février 1876, la Sainte Vierge éduque Estelle à choisir la vie : « Ingrate, si mon Fils te rend la vie, c’est que tu en as besoin. Qu’a-t-il donné à l’homme de plus précieux que la vie ? », lui dit-elle. Le 19 février, Estelle est totalement guérie. Elle place un premier ex-voto dans l’église paroissiale avec les paroles que la Vierge lui a montrées : « J’ai invoqué Marie au plus fort de ma misère. Elle m’a obtenu de son Fils ma guérison entière ». La Vierge reçoit alors le titre de Mère de Miséricorde, pour avoir obtenu de son Fils la guérison d’Estelle.

   

 

 

 

 

 

 

Dessin de la chambre des apparitions

Ex-voto offert par Estelle à partir
de la phrase indiquée par la Vierge Marie

Viennent ensuite dix autres apparitions du 1er juillet 1876 au 8 décembre 1876. On peut les résumer autour de deux grandes idées.

  • Tout d’abord, la Sainte Vierge recommande le calme pour l’Église et pour la France : « Je te tiendrai compte des efforts que tu as faits pour avoir le calme ; ce n’est pas seulement pour toi que je le demande, mais aussi pour l’Église et pour la France. Dans l’Église, il n’y a pas ce calme que je désire ». C’est un appel à la prière pour l’Église et pour la France. C’est un appel à l’unité et à la paix civile.
  • Enfin, Estelle reçoit le scapulaire du Coeur de Jésus. Depuis 1673 et les apparitions du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, le Coeur de Jésus est devenu pour les chrétiens français le symbole de l’amour fou de Dieu pour nous. En recevant le scapulaire, le chrétien est appelé à se souvenir de cet amour et à le propager autour de lui.
• L’expérience de Pellevoisin : une expérience mariale et christique

L’expérience de Pellevoisin est mariale et fortement christologique. La Vierge Marie demande à Estelle de répandre le scapulaire avec l’image du Coeur du Christ. Marie montre à Estelle le scapulaire du Sacré-Coeur en lui disant : « Depuis longtemps, les trésors de mon Fils son ouverts […] J’aime cette dévotion » (App. 9). Estelle accepte de diffuser cette dévotion au Coeur du Christ.

Dans les messages, tout est attribué au Christ. La guérison d’Estelle n’est pas attribuée directement à la Vierge mais au Christ par l’intercession de sa Mère : « la Sainte Vierge a obtenu de son Fils ma guérison » (App. 1).

Lors d’une apparition, Estelle rapporte que « la Sainte Vierge étendit ses mains ; il en tombait une pluie abondante, et dans chacune de ces gouttes, il me semblait voir les grâces écrites telles que : piété, salut, confiance, conversion, santé ». La Vierge ajoute : « Ces grâces sont de mon Fils » (App. 15).

 

Le scapulaire de Pellevoisin

   

III. LE SANCTUAIRE DE PELLEVOISIN

Le Pèlerinage de Pellevoisin existe depuis 1877. À de nombreuses reprises, les Souverains Pontifes ont autorisé les gestes de dévotion envers « Notre-Dame de Miséricorde » ou à la « Mère Toute Miséricordieuse ». En 1892, le pape Léon XIII accorde une indulgence aux pèlerins de Pellevoisin. En 1900, il reconnaît le scapulaire du Sacré-Coeur. En 1915, Benoît XV déclare en recevant le scapulaire : « Pellevoisin a été choisi par la Sainte Vierge comme un lieu privilégié où elle répand ses grâces ». Une messe votive à la Vierge est autorisée le 9 septembre 1922 dans la paroisse de Pellevoisin. Le Dicastère souligne ainsi que des fruits de foi et de charité sont nés autour du sanctuaire de Pellevoisin.

Dès le départ, les pèlerins sont venus en grand nombre honorer la Vierge Marie, selon ce que la Vierge avait déclaré à Estelle : « C’est ici que je serai honorée ». Ils viennent recevoir des grâces de paix, de calme, de confiance. Les pèlerins viennent souvent demander des guérisons intérieures, des guérisons physiques. Ils viennent suivre le chemin d’Estelle, et comme elle, écrivent une lettre à la Vierge Marie. Un grand nombre d’ex-voto montrent que Marie les a bien entendus. Les frères de Saint-Jean, qui s’occupent d’accueillir les pèlerins, ont aussi une mission auprès des drogués à travers l’Association Saint-Jean Espérance depuis 1987.

La Vierge a dit à Estelle qu’elle choisit les petits et les faibles. Beaucoup de témoignages montrent qu’ils sont les privilégiés de la Sainte Vierge.

Un exemple de témoignage datant de 2016 : « J’ai écrit une grande lettre à Sainte Marie, sans chercher mes mots, je m’impressionnais toute seule de cette fluidité. Et en même temps, j’étais bien, très bien, […]. J’ai promis à genoux à Sainte Marie de la remercier avec un ex-voto si elle me faisait la grâce de faire disparaître cette boule à mon sein gauche. Et je reviendrai la remercier. » Par une biopsie, le médecin a constaté que cette grosseur avait disparu et la personne a fait apposer un ex-voto.

À Pellevoisin, les fidèles peuvent recevoir le scapulaire qui rappelle leur vêtement baptismal et les invite à suivre le chemin de sainteté qu’Estelle a parcouru.

 

Prière à Notre-Dame de toute miséricorde

Vierge Marie,
À Cana tu as prié pour que la gloire de Jésus soit manifestée.
À Pellevoisin, à la prière d’Estelle, malade,
Tu as obtenu de ton Fils la guérison complète
De celle qui t’implorait.

Sois toujours attentive à nos demandes.
Prends dans ton cœur nos misères,
Présente-les à Jésus pour qu’Il les transforme
Et nous fasse miséricorde.
Apprends-nous aussi à intercéder pour nos frères,
Ceux que nous aimons et ceux qui nous ont fait du mal.

Mère de Miséricorde,
À la Croix, unie à ton Fils crucifié, tu offres ta vie
Pour enfanter dans la grâce le disciple bien-aimé ;
Fais de nous de vrais témoins du Christ,
Par l’offrande de nos activités, de nos prières ;
Fais que, revêtus de l’amour du Christ,
Nous exprimions notre foi par toute notre vie.

Reine de Miséricorde,
C’est dans l’épreuve de la Croix que tu es devenue notre Mère ;
Fais que dans l’espérance, nous ne puissions jamais
Nous avouer vaincus.
Obtiens-nous cette force d’amour
Qui nous permettra de lutter jusqu’au bout
Pour que la victoire de Jésus soit notre victoire et notre joie.

Ô Notre Dame,
Demande pour nous le don de l’Esprit.
Qu’Il dépose ainsi dans nos cœurs
La soif de la vérité et de la sainteté,
Nous pourrons alors avec foi publier la gloire du Père. Amen.