Rencontres œcuméniques à Vialas en Lozère — Diocèse de Bourges

Rencontres œcuméniques à Vialas en Lozère

L'Association Œcuménique sans Frontière était en Lozère pour des rencontres œcuméniques du 28 août au 3 septembre.

© P.Bouton

Les Cévennes sont terres protestantes

On est saisi par la beauté âpre des paysages et la mémoire intergénérationnelle traumatique des dragonnades survenues au décours de la Révocation de l’Édit de Nantes. Les villages blottis à flanc de montagne et l’habitat dispersé « les écarts », comme on dit rappellent les refuges offerts par la montagne aux différentes périodes de l’histoire, qu’il s’agisse des assemblées où l’on se rassemblait pour lire la Parole de Dieu et chanter les psaumes, du maquis de la résistance ou de l’hébergement secret de familles juives par des Justes. Mais c’est justement une terre d’accueil, de lumière et de foi. Des pasteurs se sont levés pour faire reconnaitre au XVIIIe siècle un protestantisme s’appuyant sur la Bible et non sur un prophétisme peu audible, des familles protestantes, catholiques et des religieuses ont œuvré pour le bien commun au XIXe. Et au XXe siècle sont apparus les pionniers de l’œcuménisme, qui continue à vivre ardemment au présent.

Quelle expérience exceptionnelle a vécu le groupe œcuménique de Bourges avec l’Association œcuménique sans frontière !

Du 28 août au 3 septembre 2024, catholiques et protestants, issus du Diocèse de Bourges et de l’Église protestante unie de Bourges-Vierzon, ont été reçus ensemble à bras ouverts par la communauté protestante unie de Vialas, haut lieu du protestantisme en Lozère. Les villageois ont ouvert leurs maisons, leurs temples et leur cœur. Lors des visites locales, y compris au musée du Désert, l’histoire a été relue et dépassée ensemble. Le groupe de Bourges était aussi sur les pas de Pierre Layre, personnage découvert lors des échanges avec Augsbourg, dont nous avions retrouvé la trace des origines à Vialas et au sujet duquel nous avons mené une conférence.

Un groupe de protestants d’Angers est venu se joindre au groupe sur certains jours. Des liens fraternels se sont tissés et une Prière pour l’Unité des Chrétiens a été célébrée ensemble. La communauté orthodoxe a été symboliquement représentée par une icône et la musique d’un jeune musicien vivant en Thessalonique. La prédication a été assurée par le Pasteur Gill Daudé, Pasteur de la paroisse de Vialas qui a été responsable du service œcuménique de la Fédération protestante de France et a contribué à la rédaction du dernier ouvrage du Groupe des Dombes.

Le groupe berruyer a été invité à participer à l’Assemblée du Désert de 2024. Ce rassemblement annuel en plein air dans la montagne à Mialet est riche de l’identité protestante. L’invitation dont nous avons bénéficié s’inscrit dans une démarche forte d’unité des chrétiens. Des baptêmes ont eu lieu, et les cantiques qui s’élevaient vers le ciel étaient chantés d’une même voix/voie : celle de l’expression d’une foi en Christ. Nous avons été invités à « chanter à l’Éternel un cantique nouveau », car chaque génération porte en elle l’expression de sa foi qui reste, elle, éternelle.

Comme l’a dit le Pasteur Gill Daudé, avec des « frères et sœurs d’autres confessions, nous avons pu vivre ensemble cette fraternité du Christ qui nous fait prier Notre Père ensemble ». Il ne s’agit pas d’oublier nos différences, mais de faire avec, de mieux comprendre l’identité de chacun et avoir conscience que l’Unité en Christ porte sens en elle-même, dans une unité d’Église diversifiée, réconciliée et sincère. Comme il nous parait naturel aujourd’hui de partager des études bibliques, de prier et d’agir ensemble. Et aimer son prochain, n’est-ce pas aimer l’autre dans ses différences parce que justement ces différences sont riches de ce qu’on n’imaginait pas ?

« Qu’il soient UN afin que le monde croie » a dit Jésus.

Corinne Vaillant-Lanotte

Septembre 2024