Temps pour la Création 2024 — Diocèse de Bourges

Temps pour la Création 2024

Le Temps pour la création a cette année pour thème : « Espérer et agir avec la Création », une réflexion théologique inspirée de la Lettre aux Romains. Chaque année, le Temps pour la Création est l’occasion de prier et d’agir pour prendre soin de la Création.

Le Temps pour la création a cette année pour thème : « Espérer et agir avec la Création », une réflexion théologique inspirée de la Lettre aux Romains. Chaque année, le Temps pour la Création est l’occasion de prier et d’agir pour prendre soin de la Création.

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle qui permet de prier, de se mettre à l’écoute de la Création et d’y répondre : le monde entier s’unit de façon œcuménique pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu. La période de « célébration » commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.

Avec le Réseau mondial de prière du Pape

Plus d’infos

Intention de prière de septembre 2024

Pour le cri de la terre
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

Pape François

Attitudes pour la vie quotidienne

Le soin de la Maison commune

« Promouvoir la solidarité mondiale, compte tenu du fait que la biodiversité est un bien commun mondial qui nécessite un engagement partagé ; mettre au centre des personnes en situation de vulnérabilité, y compris les plus touchées par la perte de la biodiversité ; comme les populations autochtones, les personnes âgées et les jeunes. » (Pape François) Quelles actions précises envisages-tu de mettre en œuvre pour préserver ton environnement, qui est également celui de tes semblables et de toute la création ?

Écouter la souffrance

« Pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes, afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures. » (Pape François) Considère la souffrance de l’environnement et de tes frères comme une chance d’agir en leur faveur. Que peux-tu faire concrètement ?

Soigner la vie (l’air, l’eau, les êtres vivants)

« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » (Pape François) Exprimes-tu ta foi et ta relation avec Dieu en prenant soin et en protégeant la nature et les personnes qu’il t’a données ?

S’engager personnellement

« En tant que personnes de foi, nous nous sentons également responsables d’agir, dans nos comportements quotidiens, en accord avec cette demande de conversion. Mais elle n’est pas seulement individuelle ». (Pape François). Ecris une résolution qui manifeste ton désir de prendre soin de l’environnement et des personnes que Dieu t’a données.

Se mobiliser avec les autres

« La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire… Il s’agit de « convertir » les modèles de consommation et de production, ainsi que les modes de vie, dans une direction plus respectueuse de la création et du développement humain intégral de tous les peuples présents et futurs. » (Pape François) Y a-t-il quelque chose dans ta façon de consommer que tu peux améliorer, afin de ne pas générer de déchets, ni de dépenses nuisibles pour la nature et pour les autres ?