Conférence du Père Edouard Cothenet — Diocèse de Bourges

vCal

Deux anciens de Ste Marie - Bourges

JEAN TINTURIER  ET LOUIS DE GOY

Martyrs de leur zèle apostolique, sous le régime nazi

Anciens de Ste Marie, deux séminaristes du diocèse, Jean Tinturier, né à Vierzon en 1921, et Louis de Goy, né à Osmery (Cher) en 1922, connurent un terrible cas de conscience : partir ou non en Allemagne. Par solidarité avec les jeunes de leur classe et pour leur apporter un soutien spirituel, Jean et Louis décidèrent de partir. Jean en Thuringe et Louis, avec les Chantiers de Jeunesse, à Vienne en Autriche. Dans des circonstances différentes, ils vécurent l'Evangile par l'exemple, la camaraderie, le témoignage.

Alors qu'il aurait pu rentrer en France, Louis ne voulut pas abandonner son groupe et mourut d'épuisement dans un hôpital de Vienne (2 mars 1945).

Jean fut arrêté en raison de son activité spirituelle avec tout un groupe de militants et mourut en martyr au sinistre camp de Mauthausen (16 mars 1945). Avec 49 autres jeunes, sa cause  de béatification est bien engagée.

Que leur exemple ne reste pas sans fruit :

Conférence du Père Edouard COTHENET

• La Châtre, mardi 13  juillet, à 16 h00, salle St Germain