Conférence "Simone Weil : introduction et partage" — Diocèse de Bourges

Conférence "Simone Weil : introduction et partage"

Conférence proposée par la Commission Science Défense et Foi de l’Observatoire diocésain, en lien avec Foi et Culture.
  • Quand

le 02/02/2024 à 20h30

• Maison diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - BOURGES

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

"Simone Weil : introduction et partage"

par la Commission Science Défense et Foi de l'Observatoire Diocésain, en lien avec Foi et Culture

Cette causerie s'adresse à ceux qui ne connaissent pas la vie et l'oeuvre de la philosophe Simone Weil, qui séjourna à Bourges vers 1936 après son passage à l'ENS et ses mois de travail à la chaine en usine. Mais ceux qui apprécient déjà ses "fulgurances" ou son incroyable personnalité y trouveront aussi l'occasion d'échanger sur certains de ses textes et sur ses multiples apports, pour nos vies d'aujourd'hui, au XXIème siècle, dans un monde technicien où le Christ se laisse pourtant trouver.

Des chroniques sur RCF en Berry ("le mot des chrétiens") aborderont en janvier 2024 certains aspects de ce qu'apporte sa "fréquentation". La causerie de la Chandeleur mettra en lumière plusieurs aspects de sa pensée et de sa pédagogie sachant toucher à la fois ses élèves de lycée ou les salariés de l'usine Rosières, mais aussi Albert Camus, Gustave Thibon, des mathématiciens comme André Weil, Laurent Laforgue ou Olivier Rey, des journalistes et des militants comme Boris Souvarine ou Jacques Julliard, elle est traduite et lue dans le monde entier... Cette soirée qui s'appuiera sur un exposé sur la vie se Simone Weil et quelques extraits commentés de ses oeuvres veut constituer aussi une préparation à la conférence de Yves Simon prévue en mai.