Conférences de Carême — Diocèse de Bourges

vCal

CATHOLIQUES ET JUIFS APRES VATICAN II

Par le Père Joël Massip

Dès 1947, alors que l'effroyable blessure de la Shoah était encore à vif, s'était établi un dialogue officiel entre Juifs et Chrétiens, à l'initiative entre autres de Jules Isaac. Mais il fallut attendre Vatican II et "Nostra aetate" pour que ce dialogue connaisse un tourant décisif, grâce à un simple paragraphe sur le Judaïsme, dans la plus courte déclaration du Concile et la plus contestée. Dans cette déclaration il n'y a aucune référence à quelque concile antérieur que ce soit : c'est la première fois qu'est abordée la question, après presque 2000 ans d'incompréhensions, d'ignorance, d'indifférence, de persécuions et parfois de dialogue, d'échanges et de tolérance.

Nous étudierons les enfeux théologiques et catéchétiques de cette déclaration conciliaire et ses conséquences jusqu'à aujourdh'ui, en France en particulier, ainsi que le regard porté par les Juifs sur cette conversion de l'Eglise.

La conférence fait suite à l'invitation historique du Grand Rabbin de France par l'Archevêque de Bourges le 20 octobre 2021.