Pèlerinage franco-allemand à Sainte-Sévère pour le week-end de l’Ascension — Diocèse de Bourges

Pèlerinage franco-allemand à Sainte-Sévère pour le week-end de l’Ascension

• Quand

le 30/05/2019 à 10h30

• SAINTE-SEVERE-SUR-INDRE

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Religieuse allemande, issue d’une famille illustre, liée à Charles Martel, sainte Sévère était la sœur de l’évêque de Trèves, Modoald. Selon la tradition, vers 625, l’archevêque de Bourges rencontra ce dernier au concile de Reims. Il lui demanda des religieuses. Sévère vint elle-même et fonda un couvent, sous le patronage de Sainte-Gemme. Après 6 mois, elle retourna à Trèves. Elle y mourut, mais une partie de son corps fut ramené en Bas-Berry par des pèlerins. Ces reliques sont encore présentes dans l’église.

Depuis de nombreux siècles, un grand pèlerinage se déroule le week-end de l’Ascension (le jeudi à partir de 10h30 et le dimanche à partir de 10h).

Cette année, il présentera un caractère exceptionnel puisqu’une délégation de la ville de Trèves (où d’autres reliques de la sainte sont vénérées sous le nom de « Sancta Severa »), rencontrée en avril 2018, lors du pèlerinage que la Confrérie des porteurs accomplit dans cette cité.

Et la messe du dimanche sera présidée par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges et Mgr Michael Peters, évêque auxiliaire de Trèves, qui viendra spécialement pour l’évènement.

Les deux jours du pèlerinage, des chorales seront présentes (celle de Pouligny-Notre-Dame le jeudi et celle de Levroux le dimanche) et animeront les célébrations avec les « Sonneurs de Modoald » (musique traditionnelle).

Jeudi 30 mai 2019 :

• 10h 30 : grand-messe et procession dans la ville
  • 13h00 : repas ouvert à tous à la salle des fêtes (réservations avant le 23 mai au 06-21-78-43-83 ou au 06-61-45-58-22). Prix du repas : 20 € par personne vins compris.

Avec la présence de La chorale Atout Chœur de Pouligny Notre Dame et les Sonneurs de Modoald

Dimanche 2 juin 2019 :

• 10h00 : grand-messe et grande procession dans la campagne.
  • 14h00 : repas ouvert à tous à la salle des fêtes (réservations avant le 23 mai au 06-21-78-43-83 ou au 06-61-45-58-22). Prix du repas : 20 € par personne vins compris.

Avec la présence de la Chorale paroissiale Saint-Sylvain de Levroux et les Sonneurs de Modoald