Avent - Jeudi 12 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Jeudi 12 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

Méditation des Soeurs de Re-Source

L’évangile de ce jour nous invite à re-visiter la notion de « grandeur ».

Jean-Baptiste, toi, le prophète, à l’aube d’une ère nouvelle, tu nous tournes vers Celui dont tu dis :  « Après moi, vient Celui qui est plus grand que moi » et Celui que tu annonces « grand » sera le tout petit de la crèche qui ne revendiquera jamais le titre de « grand », de « roi »… Au contraire, Il prendra le tablier du service, attentif aux plus petits de son temps, les accueillant sans jugement. Il bouleversera la pyramide de la société où les grands sont toujours les biens vus, les haut-perchés, aux yeux des hommes. Or, Dieu voit le cœur !

Jésus, ton parcours de vie nous interpelle, car tu renverses la façon de penser, de voir, de regarder : « Si vous ne devenez comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ».

Seigneur, mets au cœur de ma vie de ce jour, de notre vie, le désir de rester « petit », humble. Donne-moi ton regard pour que j’aie la joie de voir dans le « petit », le « simple », le « fragile » ce qui est beau, grand, ce qui est force de vie et d’avenir…

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !