Avent - Jeudi 5 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Jeudi 5 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

Méditation de Marie-Thérèse Martin, déléguée diocésaine

Jésus est venu dans le passé. Toute sa vie, en paroles et en actes, il a fait connaître l'Amour de Dieu son père pour tous les hommes. Il a utilisé des images et des paraboles. Il a guéri et réhabilité les personnes exclues de leur milieu de vie.

Il parle ici du Royaume des cieux et donne la clé pour y entrer : faire la volonté du Père.

Il n’est pas question de formule incantatoire, ni de supplication répétée de loin « Seigneur, Seigneur ! » mais d’une conversion, d’un désir de se faire proche.

Jésus répète cet enseignement quand il apprend à ses disciples à prier le Père : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
La consigne est claire : faire la volonté de son Père, c'est écouter ses paroles et les mettre en pratique.

Ressuscité, Jésus est vivant aujourd’hui. Il est présent à notre monde et compte sur les disciples que nous sommes pour poursuivre son œuvre. La prière d’un anonyme du XVème siècle est toujours d’actualité.

Christ n'a pas de mains : Il n'a que nos mains Pour faire son travail aujourd'hui.

Christ n'a pas de pieds : Il n'a que nos pieds Pour conduire les hommes sur son chemin.

Christ n'a pas de lèvres : Il n'a que nos lèvres Pour parler de lui aux hommes.

Christ n'a pas d'aides : Il n'a que notre aide Pour mettre les hommes à ses côtés.

Nous sommes la seule Bible Que le public lit encore.

Nous sommes le dernier message de Dieu Écrit en actes et en paroles.

Revenons à cette parabole de la maison construite sur le roc que nous livre Matthieu dans l’Evangile. Comment ne pas penser à l’encyclique « Laudato Si » du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune ?

A la suite de Jésus, il appelle à « une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous…. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (§ 14)

Le Règne de Dieu est déjà là, initié par le Christ ressuscité. Par le baptême, les enfants de Dieu sont prêtres, prophètes et rois ; rois pour continuer de travailler à ce Royaume, avec sagesse et responsabilité.

Car il n’est pas encore accompli. Jésus va revenir, il l’a promis. Nous le croyons et nous le proclamons dans la joie et l’espérance de ce temps de l’Avent.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !