Avent - Lundi 2 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Lundi 2 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux. »

Méditation de l'équipe diocésaine de la vie spirituelle

Voici un homme rencontré à Capharnaüm qui suscite l'admiration de Jésus. Qui est-il donc ? C'est un étranger, un centurion de l'armée romaine. Mais il n'aborde pas Jésus comme un occupant qui a autorité mais comme un homme qui souffre de la paralysie de son serviteur et qui a besoin d'aide. Ce qui frappe au premier abord c'est l'humilité de cet homme qui confesse sa petitesse devant Jésus "Seigneur je ne suis pas digne...". C'est aussi sa confiance en Jésus : il croit en Sa capacité de se laisser toucher, en Sa capacité de guérison, en Son autorité et en la puissance de Sa parole. C'est cette foi que Jésus remarque.

Paradoxe de cette foi qui ne vient pas d'un fidèle d'Israël mais d'un païen. Le salut est offert à tous en Jésus-Christ. "Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux." Nous sommes dans cette attente, l'Avent nous le rappelle. Laissons-nous instruire par le centurion de Capharnaüm et demandons au Seigneur que se creuse en nous le désir de la venue du Christ, que grandisse en nous la foi en Celui qui est venu restaurer et sauver l'humanité.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !