Avent - Mercredi 18 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Mercredi 18 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère,
avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.

Méditation de Yongki Wawo, MSC

Grandissez dans la foi : apprenons de Saint Joseph

Nous allons vers Noël, nous quittons la figure de Jean le Baptiste pour plonger dans l’histoire de Jésus. Nous y rencontrons la figure de Joseph, l’époux de Marie. Pour devenir l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, Dieu a voulu avoir besoin de Marie et de Joseph.  Sans leur foi et leur collaboration, il n’y aurait pas eu le premier Noël.

Aujourd'hui, la liturgie de la parole nous invite à considérer le merveilleux exemple de saint Joseph. Il fut extraordinairement généreux et délicat envers Marie, sa fiancée. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. » Comment nous situer devant Dieu aujourd’hui ?  En « faisant » nous aussi ce que Dieu dit « faire ».

Peut-être le message le plus urgent de Joseph à notre temps est-il celui de sa mesure et de sa discrétion, parce la discrétion a été pour lui une forme héroïque de non-violence. Devant des situations inextricables, révoltantes, ou désespérées, situation d’Eglise, de paroisse, de famille, de foyer, de communauté, volontiers nous réagirions en libérant notre agressivité, en nous donnant le droit d’être intransigeants, en refusant désormais d’être solidaires des nôtres dans le difficile cheminement de l’Evangile. C’est alors qu’il nous faut réapprendre le style de Joseph.

Joseph était complètement convaincu que Dieu s’occupait de lui et le guidait. Cette même foi lui a permis de voyager vers Bethléem, malgré la condition de Marie, et de fuir en Egypte, malgré les épreuves qui en découleraient certainement. Son obéissance fut à la source de bien d’autres bénédictions pour lui et sa famille.

Bien sûr Joseph a dû prier intensément pour découvrir la volonté de Dieu au cours de ces événements tragiques. Il n’entendit aucune des voix que nous désirons si souvent entendre. Il a fait confiance et, calmement malgré sa tristesse, il décida de se séparer de Marie discrètement. Dieu ne nous laisse pas seuls au milieu des dilemmes de nos vies. Il est fidèle pour que nous soyons fidèles également. Voici que la prière de Joseph a été entendue et il lui est répondu de façon inattendue et très spéciale. Mais combien de fois Dieu a-t-il répondu à ses prières simplement comme il répond à toutes nos prières, doucement et clairement, pourtant mystérieusement et de façon cachée. Est-ce que je prie avec l’assurance d’être entendu et exaucé ?

Rendons donc à Saint Joseph l’honneur qui lui est dû, et adressons-lui avec confiance, en ces quelques jours qui nous séparent de Noël, cette magnifique prière : SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH, Modèle et Patron des amis du Sacré-Cœur.

Souvenez-vous, ô glorieux saint Joseph,

modèle et patron des amis du Sacré-Cœur,

qu’on n’a jamais entendu dire

qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,

sollicité votre secours et imploré vos suffrages,

ait été abandonné.

Animé d’une pareille confiance,

ô chaste Époux de Marie,

ô mon tendre Père,

je viens à vous,

et gémissant sous le poids de mes péchés,

je me prosterne à vos pieds ;

ô juste Joseph,

Père nourricier du Verbe fait homme pour moi,

ne méprisez pas ma prière,

mais écoutez-la favorablement

et daignez l’exaucer.

Ainsi soit-il.

Saint Joseph,

Modèle et Patron des amis du Sacré-Cœur,

priez pour nous !

(100 jours d’indulgence une fois le jour, Léon XIII, 1891)

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !