Avent - Samedi 14 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Samedi 14 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Descendant de la montagne,
les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Méditation des Soeurs du Carmel

Ce texte d’évangile se situe entre deux passages où Jésus annonce le chemin qu’il devra parcourir, celui de la passion, mais il attire l’attention de ses disciples sur l’annonce faite par d’autres et qui n’ont pas été écoutés : Elie et Jean-Baptiste. Deux prophètes qui invitent à la conversion : Elie doit passer d’un Dieu qui se révèle dans la violence du tonnerre à un Dieu qui se donne à connaître dans le fin murmure du silence. Jean-Baptiste prêche la conversion dans le silence du désert.

Pour nous aujourd’hui, c’est une invitation à accepter de quitter nos images d’un Dieu tout-puissant à la manière humaine, pour accueillir un Dieu qui se fait petit, vulnérable et accessible. Un Dieu miséricorde.

Plus de « signe », mais une Présence aimante et agissante du Ressuscité qui ne cesse d’advenir, d’être à nos côtés, sur nos chemins de vie.

Ecoutons St Jean de la Croix, que nous fêtons aujourd’hui au Carmel, mettant ces paroles dans la bouche du Père : « Je t’ai dit toutes choses dans ma Parole qui est mon Fils. Fixe les yeux sur lui seul, en lui j’ai tout dit et tout révélé. Tu trouveras en lui au-delà de ce que tu peux désirer et demander ».

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !