Avent - Vendredi 13 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Vendredi 13 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
à travers ce qu’elle fait. »

Méditation de François-Joseph Billod, diacre

A travers cet évangile, Jésus compare ceux qui refusent de croire en Lui, à des éternels insatisfaits : ils trouvent que le repentir est trop exigeant ou que faire la fête est déplacé. Mais n’est-ce pas Jésus qui nous a appris à nous retirer dans le secret de notre chambre pour prier le Père ; et n’est-ce pas Lui qui nous apprend à louer ce même Père pour ses merveilles ?

Je me souviens de camps estivaux, quand j’étais adolescent, où nous avions des temps de prières silencieuses auprès du Saint Sacrement et des temps festifs en musique. Ces deux temps nous étaient nécessaire pour enraciner notre Foi en Dieu, apprendre à Lui parler dans un cœur à cœur et aussi de pouvoir exprimer notre fougue en l’amour divin à travers la louange.

En ce temps de l’Avent, rappelons-nous que le chemin vers la crèche nous invite à la conversion et à la prière mais aussi que nous avons à être heureux d’accueillir Jésus et de vivre joyeusement de sa présence.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !