Avent - Vendredi 6 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Vendredi 6 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.

Méditation du Père Bertrand Godefroy

« Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront… » : La prophétie d’Isaïe (1ère lecture de ce 6 décembre) se réalise dans l’évangile de ce jour ! C’est même l’ensemble de ce temps de l’Avent qui est « passage » de l’obscurité et des ténèbres à la lumière de Celui qui vient sauver son peuple ! A travers l’histoire de ces deux aveugles il s’agit bien de notre humanité qui crie sans cesse vers le Seigneur : « Kyrie eleison », « Prends pitié de nous, fils de David » pour reconnaître nos aveuglements, nos obscurités, notre péché mais aussi notre confiance en Dieu, notre espérance, notre désir d’être sauvé et d’entrer dans la lumière ! Jésus, à chaque fois qu’il guérit, nous rappelle que c’est bien la foi qui sauve, celle de ces deux aveugles (« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! ») comme la mienne… Alors oui, que nos yeux s’ouvrent, que notre foi nous fasse passer des ténèbres à la lumière, qu’ayant traverser la mort nous puissions entrer dans la vie ! Mais pour cela il nous faudra encore passer de la crèche à la croix, non pas seulement accueillir l’enfant Jésus comme nous nous préparons à le faire mais encore l’accompagner dans sa mort et sa résurrection. En attendant que la lumière de Noël vienne nous combler de joie, de paix et nous sauve de nos aveuglements, puissions-nous redire, en les priant, les paroles du psaume de ce jour : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? »

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !