La collecte paroissiale — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La collecte paroissiale

 

JE DONNE POUR MA PAROISSE

 

DENIER ET COLLECTE PAROISSIALE : UNE SPÉCIFICITÉ DU DIOCÈSE DE BOURGES

Le denier de l’Église est destiné à payer le traitement des prêtres, à assurer le salaire des laïcs envoyés en mission par l’évêque, à financer la formation des séminaristes et des diacres permanents.

La collecte paroissiale est destinée à assurer les activités de la paroisse. Elle couvre les frais liés à la catéchèse, à la liturgie, au chauffage des bâtiments, au déplacement des prêtres et de quelques bénévoles. Elle permet aussi à la paroisse d'envisager certains projets immobiliers. 

Collecte paroissiale et denier: 2 collectes indispensables pour notre Église en Berry 

Ces deux collectes sont une particularité de notre diocèse et vous permettent de savoir comment sont utilisés vos dons. Elles sont l’une et l’autre indispensables et se complètent. Notre Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention publique, ni aucune aide du Vatican.

Quel sens a le don ?

« Nos dons ne soutiennent pas une cause, ne font pas vivre une structure, ils font vivre le Corps du Christ » À l’image des premières communautés chrétiennes, le don fait croître la dimension communautaire et le partage. De plus, le donateur fait grandir la joie : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Ac 20,35b)

En France, 84 % des pratiquants disent que l'Église est légitime pour appeler au don, mais seulement 33 % le font (IPSOS).

En savoir plus sur le denier