Le casuel — Diocèse de Bourges

Le casuel

C’est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet à
votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

1. La prière est gratuite parce que le don de Dieu est gratuit !
Donc, on ne paie pas un service religieux. Mais, dans la mesure de ses moyens, on apporte à l’occasion d’un acte religieux sa participation aux frais qu’il occasionne et plus généralement aux besoins de la paroisse. Chacun donne ainsi ce qu’il peut.

2. Entre chrétiens, nous sommes appelés à vivre la solidarité.
Ceux qui utilisent les locaux en hiver n’ont pas forcément à donner plus. Ceux qui ne participent que rarement à la vie de la paroisse peuvent à cette occasion manifester leur soutien. Mariage, baptême, communion, vous organisez une fête de famille, et celle-ci vous occasionne des frais. Il ne s’agit pas bien sûr d’alourdir votre budget par ce geste, mais il semble normal que le don que l’on fait à l’Église à cette occasion soit en rapport avec les autres dépenses faites pour ce jour.

Sachez aussi qu’au titre de la solidarité :

- un pourcentage de votre don est reversé au diocèse et sert à la formation des prêtres et au fonctionnement des services diocésains ;
- un autre pourcentage est envoyé aux Églises des pays de mission.

Combien donner ? Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.

A partir du 1er janvier 2020 le montant pour les offrandes à l’occasion de l’administration des sacrements et sacramentaux est le suivant :

Baptêmes : entre 60 € et 120 € ;
Mariages : entre 250 € et 400 € ;