PAROISSE DE SAINT-VINCENT - ARDENTES — Diocèse de Bourges

PAROISSE DE SAINT-VINCENT - ARDENTES

Liturgie  Formations des chrétiens  Actualités   Catéchisme

" La paroisse est une communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans une Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain " . Elle est le lieu où tous les fidèles peuvent être rassemblés par la célébration dominicale de l’Eucharistie. La paroisse initie le peuple chrétien à l’expression ordinaire de la vie liturgique, elle le rassemble dans cette célébration ; elle enseigne la doctrine salvifique du Christ ; elle pratique la charité du Seigneur dans des œuvres bonnes et fraternelles :

Tu ne peux pas prier à la maison comme à l’Église, où il y a le grand nombre, où le cri est lancé à Dieu d’un seul cœur. Il y a là quelque chose de plus, l’union des esprits, l’accord des âmes, le lien de la charité, les prières des prêtres (Saint Jean Chrysostome, incomprehens. 3, 6 : PG 48, 725D).

La paroisse est la communauté eucharistique et le cœur de la vie liturgique des familles chrétiennes ; elle est un lieu privilégié de la catéchèse des enfants et des parents.

A venir et en cours dans notre paroisse:

Les Messes dominicales sont célébrées à l'église saint Martin d'Ardentes.

Église saint Martin d'Ardentes

Clergé paroissial

Curé : monsieur l'abbé Charles de VAUGELAS

Le curé est chargé de la vie sacramentelle de la communauté paroissiale, c'est à dire qu'il administre les Sacrements, le plus éminent étant celui de l'Eucharistie, de la Messe.

Comme tout prêtre, il est aussi pasteur, c'est à dire qu'il est ordonné pour guider et accompagner le peuple chrétien dans sa Foi.

Un prêtre demeure un Homme avec ses qualités et défauts, lesquels n'entâchent en rien le Sacrement de l'Ordre qu'il a reçu et qui lui permet de dispenser les Sacrements.

Composition

5 communes en font partie : Ardentes, Etrechet, Jeu-les-Bois, Mâron et Sassierges-Saint-Germain

Soit environ 6500 habitants.

Accès aux églises

En cas d'église fermée, s'adresser à la paroisse ou à la mairie du village.

Toute personne désireuse de rendre service pour l'ouverture des églises est bienvenue en s'adressant à la paroisse.

Ardentes:

- Saint Vincent: Fermée en dehors des célébrations, s'adresser à la paroisse, Saint-Sacrement en permanence.

- Saint Martin: Ouverte tous les jours de 9h à 19h. Saint-Sacrement en permanence.

Jeu-les-Bois: Ouverte tous les jours 9h-19h.

Sassierges-Saint-Germain: Ouverte aux beaux jours. Saint-Sacrement en permanence.

Mâron: Ouverte tous les jours 9h-19h. Saint-Sacrement en permanence.

Etrechet: Fermée en dehors des célébrations, s'adresser à la paroisse ou à la mairie.

L'entretien et le fleurissement des églises est laissé à toute bonne volonté se présentant. Pour éviter les déconvenues, il est préférable de se signaler à la paroisse.

Horaires des Messes

Plus de précision dans le bulletin paroissial

Dimanche: 11h00 à Ardentes (à l'église Saint Vincent de l'automne au printemps et à l'église Saint Martin du printemps à l'automne)

Mardi: 18h00 à Ardentes (à l'église Saint Vincent de l'automne au printemps et à l'église Saint Martin du printemps à l'automne)

Mercredi: 18h00 à Mâron ( 1ère et 3ème semaine du mois)

18h00 à Sassierges-Saint-Germain (2ème et 4ème semaine du mois)

18h00 à Etrechet (5ème semaine du mois)

Samedi: 9h15 à Ardentes (à l'église Saint Vincent de l'automne au printemps et à l'église Saint Martin du printemps à l'automne)

Solennités: 11h00 à Ardentes (à l'église Saint Vincent de l'automne au printemps et à l'église Saint Martin du printemps à l'automne)

Adoration

Le mardi à Ardentes vers 18h30 - 19h30 dans l'église où est célébrée la Messe de 18h00.

Autres Sacrements

Sur rendez-vous avec le curé.

♦ Paroisse de Saint-Vincent - Ardentes  - 31 rue Victor Hugo - 36120 ARDENTES

Tel : 02 54 36 20 52 - @ : st-vincent.ardentes@diocese-bourges.org