Dimanche 23 juin 2024 — Diocèse de Bourges

Dimanche 23 juin 2024

LE PETIT MOT DU CURÉ                           Paroisse St Genès

Dimanche 23 juin 2024                               Paroisse ND de Puyferrand

12ème dimanche du temps ordinaire         Paroisse ND du Grès Rose sous le patronage de Notre-Dame de Prahas

Demande de messe (l’offrande est de 18€) : 02.48.61.31.85

Presbytère du Sacré-Cœur, 1 place de Lattre de Tassigny 18370 Châteaumeillant

Mail: paroisse.chateaumeillant@diocese-bourges.org

Fleur qui jamais ne fane… /… suite

À Paris, le musée de Cluny expose la plus vieille rose conservée (la plupart ont été fondues), réalisée en 1330. L’œuvre, une simple rose à l’origine, s’est complexifiée pour devenir un bouquet, avec un pied ou un vase, pouvant représenter plusieurs kilos d’or, parfois incrustée de pierres précieuses. La rose d’or offerte en 1668 par le pape Clément IX à la reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche, ne pesait pas moins de quatre kilos !

Si l’ornementation évolue, la symbolique demeure. La fleur d’or et sa splendeur éclatante symbolise le Christ, sa Majesté Royale et sa Résurrection. Les épines symbolisent plus particulièrement sa Passion. Différents éléments de la fleur et de l’œuvre (parfum, tige, fleurs) ont une interprétation symbolique et biblique que le Pape détaille et précise dans la lettre accompagnant le don de l’œuvre.

Au cours du XXè s., les papes ont principalement dédié ces roses d’or à des sanctuaires mariaux. Paul VI et Benoît XVI ont accompli ce même geste à Fatima, en 1965 et 2010. François en dépose une devant l’icône de la Madone noire de Czestochowa lors de sa visite en Pologne lors des J.M.J. en 2016. La dernière en date est remise au sanctuaire Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage d’Antipolo, aux Philippines, en mars dernier. Certains sanctuaires ont reçu plusieurs roses au cours de leur histoire, et certains papes, ont offert plusieurs roses la même année (essentiellement à partir du XXIè s.). Ainsi Benoît XVI, en huit années de pontificat, a offert dix-huit roses.

Les roses sont aussi offertes aux églises, parmi les principales : la basilique Saint-Pierre (cinq) et celle de Saint-Jean-de-Latran (quatre). Certaines personnalités se sont également vues remettre cette rose. La dernière en date est Marie-José Lallart, fondatrice et présidente de l’association “Les maillons de l’espoir” qui a reçu une rose d’or des mains du pape François le 6 février 2023.

Frédéric Curtenaz

Rose d'or de Minucchio da Siena (1330),

Commandée par le pape Jean XXII.

Trésor de la cathédrale de Bâle.

Bans de MARIAGES 2024

« les personnes qui connaîtraient quelque empêchement à un de ces mariages sont obligées, en conscience, d’en avertir Père Marie-Laurent, curé de ces paroisses. »

Samedi 03 août à Châteaumeillant : Christel PINGRET et Mickaël LEMAN

Samedi 10 août à Ids-St-Roch :Tamara SZYMANSKA et Thomas BAUDON

Samedi 17 août au Châtelet :Séverine WEBERT et Frédéric MARCHIONE

Samedi 24 août à Ainay-le-Vieil :Marie-Huguette RUTAZIHANA et Frank BIKUN BI NKOTT

Samedi 31 août au Châtelet :Charlotte RIANT et Elliot BOURGEOIS

Samedi 05 octobre à Sidiailles :Charlotte DESAGES et Justin HOCQUET

Samedi 19 octobre à Saulzais-le-Potier :Inès de la ROCHEFOUCAUD et Félix CORLAY

Samedi 14 décembre à St Vitte :Audrey BENOIT et Yann LAHAYE

Samedi 15 juin 2024

Église de Saulzais-le-Potier  Veillée pour la Vie

Pour rendre grâce et prier pour le Don de la Vie de la Conception à la Mort naturelle.

VISION PASTORALE POUR NOTRE PAROISSE

PRIER : Vivre une liturgie fervente nourrie par l’adoration, le Chapelet, la liturgie des heures et la louange personnelle et communautaire

COMMUNIER : Vivre un amour concret pour mon frère : autre paroissien, pauvre ou loin de l’Église

ANNONCER : Vivre en annonçant, témoignant et partageant les merveilles de Dieu dans ma vie

CARNET FAMILIAL

Obsèques

Vendredi 21/06 au Châtelet : Jean-Paul LORPHELIN (85ans)

Baptêmes

Samedi 22/06 à Châteaumeillant :Sissaëlle PROUTEAU-SIMONET (de Préveranges) et Ernest MENETRIER (de Le Poinçonnet)

Samedi 06/07 à Châteaumeillant :Jules MARCELET (de Néret)et Emma LAVILLE (de St Pierre-les-Bois)

AGENDA ET ANNONCES

Vendredi 28 juin : 18h30 Aumônerie des 1ère et 2ème années au presbytère de Châteaumeillant

Samedi 29 juin : - 9h30 catéchisme des jeunes du groupe 1 et 2 au Châtelet

- 12h30 Réunion de l’Équipe d’Animation Pastorale à Châteaumeillant

Mission Isidore,

Une jeune fille de la mission Isidore viendrait pour 1 an. Elle vient nous aider dans le quotidien de nos paroisses.

Pour cette mission spécifique (Isidore), nous recherchons un logement pour une personne seule et un moyen de locomotion : une voiture.

Merci de tout coeur.

Père Marie-Laurent +

ATTENTION

Le secrétariat au presbytère de Châteaumeillant