LA QUÊTE, VOUS POUVEZ DONNER (DE CHEZ VOUS) ! — Diocèse de Bourges

LA QUÊTE, VOUS POUVEZ DONNER (DE CHEZ VOUS) !

En cette période de confinement qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, nous vous proposons de verser autrement le montant de votre offrande habituelle à la quête.

Le contexte sanitaire actuel, et l’absence de célébrations publiques qui en résulte, encourage les paroissiens à se tourner vers la messe télévisée (KTO), diffusée à la radio, Youtube ou encore le site internet diocésain. Pour permettre à chacun de participer au geste liturgique qu’est la quête, deux outils vous sont proposés dès ce dimanche 5 avril 2020.

DES OUTILS POUR DONNER DE CHEZ SOI

La première est la quête en ligne. Une plateforme rapide et sécurisée qui donne à chacun le choix de sa paroisse.

www.quete.catholique.fr : https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1

La deuxième est l’application La Quête. L’application gratuite pour smartphones permet les dons à tout moment et où que vous soyez ! Pour faire un don : ouvrir l’application, choisir la paroisse et le montant du don, puis valider.

La Quête pour IPhone et Android : https://www.appli-laquete.fr/

Un dernier choix s’offre enfin à tous, avec ou sans internet, celui de l’enveloppe. Il suffit de prendre une enveloppe et d’y glisser le montant de votre offrande de messe habituelle. À chaque fois que vous suivrez la messe en ligne, à la radio ou à la télévision, il sera facile de participer à la quête. Une fois la période de confinement terminée, l’enveloppe pourra être déposée dans le panier de la quête lors de l’offertoire.

LE SENS DE LA QUÊTE

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. L’offrande pour les pauvres et l’Eglise lors de l’Eucharistie participe du sacrifice eucharistique lui-même. Il est dans l’Eglise une expression de la générosité du Christ qui s’est livré à la mort pour nous, ce sacrifice dont l’eucharistie est le sacrement.

François Chasseriau

Responsable communication de l'archevêché de Bourges

Le 3 avril 2020