Messe d'A DIEU du Père Roger BONTEMPS le 04 juillet 2024 — Diocèse de Bourges

Messe d'A DIEU du Père Roger BONTEMPS le 04 juillet 2024

Ce vendredi 28 juin 2024 le Père Roger BONTEMPS se retrouvait face à Dieu notre Créateur, et ses obsèques ont eu lieu le jeudi 4 juillet "son" église, à Apremont sur Allier, présidée par notre Archevêque Monseigneur Jérôme BEAU accompagné de prêtres, diacres et séminariste des Diocèses de Bourges et de Nevers.

Dans son mot d'accueil, Mgr BEAU a rappelé brièvement la vie de Roger, son obéissance,  sa disponibilité permanente, son attachement au village d'Apremont ainsi que son service auprès des communautés d'Apremont et des villages avoisinants.

Le cercueil d'un prêtre est posé comme si le défunt célébrait, comme il l'a toujours fait : face à l'assemblée. Après le mot d'accueil, Mgr BEAU a rappelé la signification de la croix, ce qu'elle représentait, puis Daniel GODEST a déposé cette croix sur le cercueil. Ensuite, aidé de Jean Marc PISSEVIN ils ont déposé son aube puis son étole.

Après ce rite, viennent les témoignages : de Mme HURSTEL qui a relaté sa vie dans un poême, de Mme de BARTILLAT Maire d'Apremont qui a rappelé la vie de Roger dans la commune et qu'Apremont était peut être la seule commune de France à n'avoir eu que deux prêtres durant un siècle. Puis le témoignage d'une de ses nièces qui a rappelé sa vie en famille avec sa cousine auprès de qui il sera inhumé. Puis Eric VINÇON, Vicaire Général a rappelé son dévouement auprès de toutes les communautés que Roger a cotoyé. Tous ces témoignages ont été émaillés d'anecdotes de la vie courante de Roger, les ballades en forêt, son admiration devant la création, la ceuillette des champignons, son gâteau de centenaire..........

Dans son homélie, Stéphane MARITAUD a rappelé que Roger vivait l'Evangile, et comme dit St Luc ( 5, 4 ) " Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche " , Roger n'a pas hésité à partir au loin dans les missions étangères, au Japon avant de revenir en France à Apremont, pour succéder au Père ARNOUX en 1956 où il va résider jusqu'en 2016 et célébrer sa dernière messe en 2019. Puis Stéphane a rappelé que comme tout ceuilleur de champignons, Roger ne partageait pas ses coins à girolles, mais c'était seulement celà. Roger avait pleinement vécu sa vie de missionnaire, il est parti heureux d'être face à celui qu'il avait servi toute sa vie.

A la fin de la messe Mgr BEAU, et les célébrants ont encensé le corps de Roger avant de le bénir.

Bénédiction du Père Roger BONTEMPS avant sa dernière demeure au cimetière d'Apremont, avec les fleurs produites dans la serre du jardin d'Apremont : un laurier et 3 rosiers qui seront plantées sur sa tombe.

Le père Roger Bontemps, ancien curé d’Apremont-sur-Allier, est décédé le vendredi 28 juin 2024, à l’âge de 100 ans.
"Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître" Mt 25,21

Un prêtre centenaire dans le diocèse de Bourges
Le 6 mai dernier, le Père Roger Bontemps avait fêté ses cent ans à l'EHPAD Antoine Moreau. La veille, un groupe d'anciens paroissiens d'Apremont s'étaient réunis autour de lui.

Le Père Roger Bontemps est né le 6 mai 1924 à Hanoï (Viet-Nam). Il a fait ses études au Lycée St-François-de-Sales à Gien puis au Lycée Louis-le-Grand à Paris où il a obtenu une licence en droit. Il entre aux Missions étrangères de Paris à 22 ans et il sera ordonné prêtre le 3 juin 1951.
Après quelques années au Japon, le Père Roger Bontemps est accueilli dans le diocèse de Bourges d'où sa famille est originaire (Léré).

Il est nommé curé d'Apremont le 1er septembre 1956. Il succède alors au Père Arnoux qui avait été nommé en 1919 !! Le Père Bontemps va résider à Apremont jusqu'en 2016 ! Comme curé (avec les villages environnant) jusqu'en 1995, puis comme retraité, avant de rejoindre l'EHPAD Antoine Moreau en 2017.

Père Éric Vinçon
Vicaire général