Messe du 14 juillet à la Taille — Diocèse de Bourges

Messe du 14 juillet à la Taille

La messe du 14 juillet à 11H00 sera en plein air au milieu d'une clairière dans les bois :

Pourquoi faire une messe en plein air ?  Pour changer nos habitudes, et pour pouvoir célébrer avec un groupe d'une centaine de guides et scouts, car ceci n'était pas arrivé dans notre Paroisse depuis quelques décennies.

Le soleil était au rendez vous pour cette messe pas ordinaire dans la cathédrale " NATURE " et une ciquantaine de fidèles se  sont déplacés pour célébrer avec environ quatre vingt guides.

Après la procession d'entrée dans son mot d'accueil le Père MASSIP rappelait qu'il avait été Curé de la cathédrale de Bourges, et que dans le Diocèse il n'avait jamais eu l'occasion de célébrer dans une telle cathédrale, en pleine nature, au milieu de chênes magnifiques qui rappelaient les piliers de la cathédrale de Bourges.

L'animation était réalisée à part égale entre les fidèles de la Paroisse et les guides.

Dans son homélie le Père MASSIP a dit qu'il devait avoir l'Evangile sous les yeux pour pouvoir s'y référer. Il nous rappelait que  Jésus parlait avec autorité, et ne cherchait pas le pouvoir. Il a pris comme exemple de la vie actuelle avec beaucoup d'incertitudes, de doutes ; ce moment que nous vivons où les hommes politiques parlaient pour avoir le pouvoir, mais n'étaient pas suivis car ils ne parlaient pas avec autorité. Jésus avait demandé à ses disciples d'aller enseigner les foules en toute simplicité, juste avec des sandales, de ne vivre que des dons de nourriture qui leur étaient faits, de ne pas perdre de temps à s'installer dans une ville, de ne pas s'incruster, et de vivre dans la simplicité de la foi. Jésus leur demandait de vivre en témoins, mot qui en grec se traduit par "martyr"; est ce par hazard?

Le Père MASSIP nous encourageait à faire de même, comme les guides, à vivre en témoins.

Après la bénédiction finale le Père MASSIP a remercié d'avoir pu célébrer dans cette cathédrale, les guides qui venaient de la région parisienne, et tous ceux qui avaient oeuvré pour que cette célébration ai pu avoir lieu, ainsi que mère NATURE de nous donner d'aussi beaux endroits.

Il ne manquait que Frère Stéphane ( qui termine ses chemins de traverse ) pour célébrer dans notre Paroisse Verte, qui aujourd'hui porte bien son nom.