Messe Solennelle lors des 700 ans de la cathédrale de Bourges — Diocèse de Bourges

Messe Solennelle lors des 700 ans de la cathédrale de Bourges

MESSE SOLENNELLE DES 700 ANS DE LA CATHEDRALE DE BOURGES

En ce dimanche 26 mai 2024, la cathédrale de Bourges accueillait + de 2000 personnes pour fêter dans la joie les 700 ans de sa dédicace, le 6 mai 1324.
Pas de bousculade sur le parvis, l’organisation en amont a permis une entrée fluide des fidèles. Un service d’ordre parfaitement orchestré accueillait  les groupes inscrits, et après un contrôle des sacs, les guidait vers leurs places, selon leur doyenné.

Dans la cathédrale, des grands écrans avaient été installés de chaque côté de la nef et sur toute sa longueur pour permettre à l’assistance de mieux suivre la cérémonie. Nous étions bien placés pour en profiter.

La procession partie de l’extérieur, est entrée par le portail principal de la cathédrale ; elle était composée des porteurs de bannière des différents doyennés; Bertrand LEMAIRE de La Chapelle-Hugon portait fièrement la bannière de notre doyenné Val d’Aubois-Dunois.

Suivaient de nombreux représentants du diocèse, notamment l’Ordre de Malte, les moines de Fontgombault, les séminaristes, les prêtres et diacres, les 13 évêques présents dont 4  africains et le nonce apostolique, représentant du Pape. Mgr BEAU et le cardinal AVELINE de Marseille fermant la marche.

Saluons aussi la présence d’une délégation d’Ausbourg (Allemagne) , ville jumelée avec Bourges depuis 1967, ainsi que celle de nombreux élus de l’Indre et du Cher.

L’ensemble des cuivres FORTISSIMO et Augustin BELLIOT, organiste titulaire, ont ouvert la cérémonie avant le mot d’accueil de Mgr BEAU en emplissant la cathédrale de leurs  trompettes et orgue et en faisant éclater la joie de cette solennité.

Mgr Jean-Marc  AVELINE  a présidé la cérémonie et fait l’homélie que vous pouvez lire sur le site de la paroisse,  ou sur celui du diocèse de Bourges où plusieurs vidéos sont aussi à disposition.

Après l’homélie, Mgr BEAU et Mgr AVELINE ont encensé tous les piliers portant les croix qui ont reçu l’onction avec le Saint-Chrême, il y a 700 ans, lors de la dédicace de la cathédrale.

Les offrandes ont été apportées par des enfants en costume du Berry.

Avant l’envoi, la délégation d’Augsbourg a offert une croix à la cathédrale, sous les applaudissements de l’assemblée.

Ce fut une cérémonie grandiose, avec une magnifique prestation de la maîtrise de la cathédrale, et une organisation sans faille.

Une assemblée en prière et respectueuse, habitée par l’histoire de cet édifice et des milliers de chrétiens qui ont battu le pavé de la cathédrale depuis 700 ans.

Chantal