Première communion La Guerche /A le 2 juin 2024 — Diocèse de Bourges

Première communion La Guerche /A le 2 juin 2024

Ce dimanche 2 juin 2024, la communauté se retrouvait en l'église du Gravier pour célébrer la première communion de 6 jeunes : Matisse, Lukas, Celia et Arthur de La Guerche, Clément et Emile d’Ourouer.

Cette messe était célébrée par le père Maxime DEBIONNE  qui avait eu la charge de la paroisse de 1997 à 2004.

Nous commençons notre messe par le chant " Que chante pour toi la bouche des enfants "

Dans son mot d'accueil, Maxime a rappelé la matinée de samedi où  nous avons fait la préparation de cette fête.

Dans son homélie, Maxime a rappelé pourquoi les premiers chrétiens devaient se cacher,  c'est pour celà qu'il est dit que les disciples devaient suivre un homme qui portait une cruche pour se rendre au rassemblement avec Jésus.

Puis Maxime s'est adressé à l'assemblée en expliquant que les parents élevaient leurs enfants sans rien attendre en retour quand ils étaient petits, mais par contre, plus grands ils en attendaient un peu de gratitude. Puis s'adressant aux enfants, il explique que bien souvent les enfants monayent leurs services en réclamant quelque chose en échange de mettre la table ou autre service. Tout celà pour arriver à l'Amour de Dieu qui est gratuit, qui n'attend rien en retour, et qui donne sans compter. Ensuite, Maxime nous a montré une petite règle graduée, qui servait de mesure, puis une tasse qui avait un contenant de 25 cl, tout ceci pour nous parler de la mesure, la quantité de choses que l'on pouvait mettre dans la tasse ou mesurer avec la règle. Là il a rappelé quelle était la mesure de l'amour du Père qui n'était pas quantifiable.

Après avoir reçu le sacrement de l'Eucharistie, les enfants sont allés avec leurs catéchistes  se recueillir au pied du maître autel, puis sont venus devant la statue de la Vierge pour rendre grâce en chantant le " Je vous salue Marie " .  Ensuite Maxime a expliqué aux enfants ce qu'était le "Corps du Christ", ce petit morceau de pain, en expliquant l'importance de cette hostie, et ce qu'elle représentait pour eux maintenant.

Après la bénédiction finale, les enfants sont sortis, en procession, suivis de Maxime accompagné des enfants de choeur en chantant " Que ma bouche chante ta louange ".