Retraite de Profession de Foi à Dun les 14-15 avril 2018 — Diocèse de Bourges

Retraite de Profession de Foi à Dun les 14-15 avril 2018

Cette année 30 jeunes du Doyenné se sont retrouvés pour leur retraite de profession de foi à Dun sur Auron les  14 et 15 avril

Les jeunes étaient répartis en 5 groupes avec leurs animateurs: Aimée, Frédérique, Isabelle, Karine, Stéphane, Marc et Clélia. Après avoir trouvé un nom de groupe ayant rapport avec la Bible, en associant la première lettre de leur prénom les jeunes se retrouvent en petits groupes pour échanger : "Pour vous qui suis-je" avec pour thème: la Profession de Foi de Pierre; et le symbole du sel. Après une matinée bien chargée, le temps du repas était attendu avec impatience, mais avant le déjeuner, certains ont découvert la prière d'avant repas: le bénédicité.

Après le déjeuner, les jeunes vont découvrir le Credo sous forme de jeu, et pour les aider à trouver les réponses aux énigmes qui leur étaient posées, ils disposaient d'un lieu "ressources" dans lequel il y avait différents documents : Pierres Vivantes, Bible, Soif de Vivre, dictionnaire.

Dans le stand gage, certains ont découvert que  la corde à sauter n'était pas réservée aux filles, et même certaines filles ont redécouvert cette activité

Ensuite les jeunes ont réfléchi sur le symbole du Roc, sur lequel ils ont écrit une phrase qui leur semblait importante pour construire leur foi.

La pause était attendue avec impatience, et c'est vrai que les gâteaux préparés pour l'occasion par les parents faisaient envie.

Après une pause, il y avait un temps de réflexion personnelle pour l'écriture d'une lettre à Jésus. Pour beaucoup, la soirée qu'ils allaient vivre allait être exceptionnelle car il fallait préparer le dîner, cuisiner, mettre la table, ranger puis suivait la veillée de louange avec plusieurs symboles: le sel, le roc, la lumière, la lettre à Jésus ou la confession. Arrivait le moment tant attendu par les jeunes, mais redouté par les animateurs : la nuit avec 2 dortoirs, celui des garçons et celui des filles. Pour certains c'était la première fois qu'ils dormaient hors d'un lit ou hors de chez eux.

Après multes chuchotements, la fatigue a eu raison des plus résistants, et le réveil se fait en douceur vers 8 heures du matin. Après une toilette et un petit déjeuner copieux, il fallait remettre en ordre les locaux pour la journée, donc 2 équipe de nettoyage, de vaisselle, de rangement.

Le dimanche matin début des travaux à 9H30 avec le partage sur le texte d'Evangile du jour, l'explication des 4 temps de la messe, la répartition des rôles pour la messe. A 11H00 messe avec la remise de la croix de profession de foi présidée par le Père Bruno KANE.

Après ces moments de prière, les membres des familles qui le désiraient étaient invités à un barbecue, dans l'enceinte du Centre Paroissial de Dun. Les nombreux parents présents ont apprécié ce moment convivial  de détente pendant lequel les animateurs et les familles ont pu échanger.

Certains parents ont découvert leurs enfants comme ils ne les connaissaient pas. Merci à Jésus pour cette belle journée ensoleillée, et des 2 jours passés avec les jeunes qui ont permis à tous de se découvrir et de créer des liens qui resteront longtemps gravés dans les mémoires.