A la Une de l'été 2020 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

A la Une de l'été 2020

Mise à jour du 5 juillet 2020

A nous revoir

Partir mélange la tristesse de partir et la curiosité de la nouveauté, de l’aventure. C’est quelques mots pour vous dire ma gratitude pour ce que j’ai vécu pendant trois ans et pardon à ceux que j’ai pu blesser. De ce temps formateur, je retiens quelques points à la fois pour mon ministère et pour nos paroisses.

L’itinérance, ce mode de vie qui veut aller là où les choses se passent, non pas attendre chez soi mais se déplacer, acceptant de travailler partout. Cette même itinérance est nécessaire à chacun d’entre vous ; les messes ne sont plus dans le clocher proche, il faut bouger. Il y a cependant un point d’attention : la grandeur du territoire de déplacement. Si cette surface est trop grande, cela conduit à l’épuisement.

Le monde rural est multiple. Pour beaucoup c’est une évidence, néanmoins j’ai l’impression d’avoir croisé plus de diversité qu’en ville : les agriculteurs, ceux qui travaillent en ville, les retraités, les personnes précaires…

Enfin, je crois profondément qu’il y a des belles choses qui se vivent ici. Certes, il faut bien avoir conscience que beaucoup d’évolutions vont être nécessaires : moins de personnes seront disponibles pour les activités de la paroisse, d’autres lieux de rencontre doivent être créés. Surtout je pense toujours que la foi chrétienne est un chemin pour chaque homme, chaque femme. La figure du Christ comme maître et comme ami est pour moi un don pour ma vie aujourd’hui.

Bonne route à chacun

Père Olivier Devaux

Vivement demain

Cinq ans déjà ! Bon sang que ça passe vite ; c’est comme si c’était hier. Pas une ride et toujours le même souffle ; peut-être même une force plus grande encore depuis l’apparition de ce foutu virus… Pandémie annoncée dans le chapitre 2 qui égraine comme un rosaire les catastrophes avérées des dérèglements du monde. Ce n’est pas très rigolard, dépressifs s’abstenir !
Vous avez compris que je parle de l’Encyclique Laudato Si du Pape François en 2015.

En effet ce vieux sage a lu l’autre François (de Sale) et sait bien que « si l’on ne part pas de là où on est, on n’ira nulle part », mon âne aussi le sait. François, le pape, le dit a sa manière : le Temps est supérieur à l’Espace. Pour faire simple : ça chauffe, on ne peut pas attendre, en avant…
Oui Loué sois tu Seigneur de nous donner d’être de cette génération qui a devant elle le plus grand défi de l’humanité : Réorienter une civilisation vers la vie. « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts…
Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposé en elle ».

Notre pape François invite toute l’Eglise à se mettre en mode conversion à l’écologie intégrale dès maintenant en vue de réaliser notre transition dans 7 ans… comme 7 jours de création ; comme 7 jours de conversion et de recréation. Le Temps toujours prendre le temps pour résolument se mettre en route.
L’écologie intégrale ce n’est pas repeindre les salles de KT en vert et prendre des aires écolo-bobo à la mode. Tout est lié, l’environnement, la justice sociale, le climat, les mouvements de population, et les plus pauvres seront toujours au premier rang comme amis de Dieu.

Vivement demain.

Depuis cinq ans, j’ai essayé de prendre le temps, pratiquer cet art de vivre chrétiens, changer mes priorités, ralentir, visiter les personnes les plus fragiles, parler librement en conscience, choisir une forme d’itinérance avec Saudadj l’âne fidèle, faire un jardin, avoir des poules. Je suis bien conscient que ce mode de vie surprend certains d’entre vous.

Aujourd’hui j’ai été appelé comme curé pour les paroisses de Nérondes et de La Guerche tout en restant à mi-temps aumônier des gens du voyage du diocèse.

Je suis appelé à prendre soin et à partager avec vous cet incroyable souffle de Laudato Si que nous recevons du Pape comme projet pastoral. Nous recevons cette visée de nous convertir à une vie durable et acceptable pour tous en commençant par les plus pauvres. Nous recevons du temps pour le faire. Enfin un projet pastoral qui se vit dans la durée et qui ne sera pas écrasé par le suivant !

Concrètement, nous visons bientôt le label paroisse en transition suite au travail déjà réalisé ces dernières années. C’est le début d’un chemin.

Cet été, je vais prendre les semaines du 14 juillet et du 15 aout pour traverser à pied nos deux paroisses.
Ce sera une belle occasion de ralentir, de se rencontrer, venez marcher ou venez les soirs au temps partagé, (infos à venir sur le site)
.
J’ai la chance d’être déjà en partie avec vous ; ce sera plus simple pour commencer cette aventure de la paroisse d’après ces temps confinés, du monde d’après ou tant de choses sont à réinventer… vivement demain.

Stéphane de Maistre

 

 

Messe d’au revoir des petites soeurs

Les dernières religieuses de notre doyenné nous quittent et sont envoyées ailleurs. Dimanche 14 juin, lors de la fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ avec la présence de Monseigneur Jérôme Beau, des Pères Eric Vinçon, Olivier Devaux, Jean-Paul Maréchal et d’Hidulphe Bonazebi-Bilali ainsi que le petit frère de Jésus, Pierre, les petites sœurs de Jésus ont fêté avec de la joie mêlée de tristesse, leur messe d’Adieu à la communauté de Dun-sur-Auron et ses environs.

L’assemblée présente était venue nombreuse les entourer de leur affection. Avec tant d’années passées au cœur de notre communauté, les sœurs Françoise, Bernadette, Thérèse et Danielle vont manquer à notre quotidien comme nous l’ont rappelé Marie-Hélène Legros et Marie Garçin lors de leurs témoignages.

Nous souhaitons aux petites sœurs de Jésus « Bon voyage » et l’assurance qu’elles resteront dans nos cœurs et nos souvenirs.

Marie Lecouvey-Braille

 

 

 

 

 

Confiture d'abricots

En cette période des beaux jours et pour certains de vacances, pourquoi ne pas profitez de beaux abricots d'été gorgés de soleil toute l’année en les préparant en confiture maison. Cette recette est facile à réaliser. Vous trouverez ci-dessous la façon de procéder. Petits et grands pourront l’apprécier à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter !

Infos pratiques

 Nombre de personnes : 25

 Quantité : 5 pots

 Temps de préparation : 15 minutes

 Temps de cuisson : 20 minutes

 Temps de repos/attente : 12h

 Degré de difficulté : Facile

 Coût : Bon marché

Ingrédients

 1 kg d'abricots

 800 g de sucre gélifiant

 1 cuil. à café de jus de citron

 1/2 gousse de vanille 

Étapes

1. La veille, lavez et essuyez les abricots. Ouvrez la demi-gousse de vanille et grattez-la en mélangeant les grains au sucre. Rangez les oreillons dans un saladier en alternant couches de fruits et de sucre. Laissez macérer au frais.

2. Le lendemain, versez le contenu du saladier dans un faitout à fond épais. Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition à feu moyen, en remuant souvent. Comptez 8 min de cuisson à partir de l'ébullition.

3. Ecumez et retirez les abricots délicatement à l'aide d'une écumoire. Remplissez-en aux deux tiers les pots stérilisés. Poursuivez la cuisson du jus à petits bouillons en écumant régulièrement pendant 12 min. Versez le jus bouillant dans les pots jusqu’à environ 1 cm du bord. 

Fermer les pots puis les retourner jusqu’à complet refroidissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre le confinement autrement

Confinement, temps "libre", jeux à la maison, jeux en ligne avec les membres de nos Associations 

  Tout cela m'a donné l'idée de faire un jeu que j'ai appelé "Corona en cage" et un autre, de réflexion, le "Combien de triangles", qui a circulé parmi les membres de Loisirs Nature.

 

 Le Corona : 1 joueur

Il s'agit de faire sortir de sa cage ce corona en couleur qu'on a eu bien du mal à faire rentrer. Mais attention, ne le lâchez pas une fois sorti, et surtout remettez le en cage dès votre exploit accompli…

 

 

 

 

 

 

 

   Combien de triangles : sur la deuxième photo, 9 pièces composent un triangle:il faut compter le nombre de triangles qui apparaissent sur la photo du grand triangle… Voici l’image à vous de jouer !

 

 

 Jean-Louis Jamet

 

 

 

 

 

 

 

Pour célébrer dans les églises en post –confinement

Il faut bien avoir conscience que nous ne pourrons pas célébrer rapidement aussi facilement. Plusieurs consignes seront nécessaires :

- Respecter la distanciation sociale (ou spatiale). : nous devons laisser un mètre autours de chacun, c'est-à-dire 4 m². En d’autres termes, nous devrons diviser le nombre de place par 4. Nous serons donc obligés de n’ouvrir que les églises les plus grandes, une par paroisse. - Un marquage au sol exposera les chemins de déambulation.

- Les masques seront obligatoires pendant toutes les célébrations.

- En entrant, le lavage des mains sera obligatoire.

- Les portes resteront ouvertes. Nous entrerons par une porte et sortiront par une autre. Toute procession sera dirigée par une personne désignée.

- La communion sera donnée par le célébrant masqué après qu’il se soit lavé les mains.

Vivre sa foi

 

Cet été, prenons les Chemins de traverse paroissiale
du 13 au 19 juillet 2020
et découvrons notre maison commune 


MARCHE AUX PAS DES ÂNES …

A la carte, pour une heure, l’après-midi ou plusieurs journées  

pour marcher, choisir une vie simple, vivre une expérience spirituelle

« Parce que donner son temps est la seule chose qui peut se donner sans un possible retour en arrière »

 

Plusieurs marches :

Lundi 13 juillet : Flavigny – Tendron – Ignol – Flavigny

Mardi 14 juillet : Ourouer – Croisy – Ourouer

Mercredi 15 juillet : Blet – Charly -Blet

Jeudi16 juillet : Cornusse – Lugny – Cornusse

Vendredi 17 juillet : Bengy-sur-Craon – Laverdine - Bengy-sur-Craon

Samedi 18 juillet : Mornay-Berry – Saint-Hilaire – Chassy - Mornay-Berry

Dimanche 19 juillet : Nérondes

 

Un même déroulement pour chaque journée :

- Prière à 8H30,

- Départ de la marche à 9H depuis l’église,

- Apporter son repas froid pour midi,

- de 18H à 21H rencontre ouverte avec repas partagé,

 

Cette proposition, c’est :

 Une marche :

     - pour découvrir notre paroisse,

     - pour tous et tous les âges,

     - une participation à la carte, viens quand tu le veux ou le peux,

 Une vie simple :

     - choisir de vivre volontairement un temps dans la simplicité… petites marches, de village en village, pour se laisser surprendre et émerveiller par les richesses inattendues, en prenant le temps de la rencontre,

 

 Une expérience spirituelle :

     - une expérience pour notre vie et notre foi, s’appuyant sur la Bible et les textes du Pape François,

  

Tu veux participer ou obtenir des infos complémentaires, contacte-nous :

Père Stéphane de Maistre          06.72.21.76.55

 

Prière pour les vacances

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous, un moment de détente, de repos, de paix !
Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.

Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.

Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis.

Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié
quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour: que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.

Prière inspirée de l’Itinarium, « Prières pour les jours incontournables », Éditions du Signe, 2001

 

 

Quêtes vous pouvez donner

LA MISSION DE L’EGLISE CONTINUE :

MERCI DE VOTRE GESTE.

En cette période de confinement qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, nous vous proposons de verser autrement le montant de votre offrande habituelle à la quête.

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. L’offrande pour les pauvres et l’Eglise lors de l’Eucharistie participe du sacrifice eucharistique lui-même. Il est dans l’Eglise une expression de la générosité du Christ qui s’est livré à la mort pour nous, ce sacrifice dont l’eucharistie est le sacrement.

Trois solutions s’offrent à vous pour effectuer votre don habituel depuis chez vous :

L’application « La Quête » sur votre smartphone permet les dons à tout moment et où que vous soyez ! Installez l’application (gratuite) sur votre téléphone et enregistrez les références de votre carte bancaire. Pour faire un don : ouvrir l’application, choisir la paroisse et le montant du don, puis valider. C’est tout … Votre compte sera débité à la fin du mois du total des dons effectués.

appli-laquete.fr

Le site « quete.catholique.fr » de l’église catholique, sur internet, permet de faire des dons en ligne pour la paroisse de votre choix.

quete.catholique.fr

Un dernier choix s’offre enfin à tous, avec ou sans internet. Il suffit de prendre une enveloppe et d’y glisser le montant de votre offrande habituelle à la messe. A l’issue de la période de confinement, vous pourrez la donner à votre curé ou la déposer dans le panier de la quête lors de l’offertoire.

 

Nous vous en remercions : votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission.

 

 

 

 ANNULATION DU PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES

Suite à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des mesures sanitaires nécessaires à prendre pour en éviter l'expansion, le pèlerinage diocésain à Lourdes prévu en août 2020 a été annulé.

 

 

Edito de Regards de juillet-août 2020

 

Et après ?
Nous voilà en partie déconfinés, l'été s'ouvre devant nous avec l'atmosphère des vacances. Il serait illusoire de croire que nous sommes passés à travers les gouttes de la pandémie. Tous nous avons été affectés par le virus ou par le confinement.
Peut-être avez-vous remarqué l'évolution dans vos relations. Au début de cette période si particulière, nous avons appelé toutes nos connaissances puis au fur et à mesure plus que nos proches. Ceux qui disaient "j'ai 3000 amis sur facebook" ont découvert que les vrais liens étaient plus rares, que nous avions besoin de relations plus durables. Cela a pu entrainer un dépouillement salutaire pour certains mais une grande solitude pour d'autres.
De même pour nos engagements, nous n'avons pas pu être présents aux associations, à nos paroisses. Des remises en cause ont pu apparaitre : Est-ce que cela me rend heureux ? Cela me demande trop d'effort ?
Enfin la peur a été partagée, celle qui fait prendre conscience de notre impuissance, celle qui confronte à l'idée de la mort. Beaucoup ont vécu ce face à face de manière très douloureuse.
Le temps a aussi permis une redécouverte ou une reconnexion à la Nature. Les animaux sont venues sous nos fenêtres. De même, beaucoup ont choisi de privilégier les circuits courts pour l’alimentation. D’une certaine façon, ces pratiques vertueuses font écho à l’encyclique du Pape François Laudato Si. Ce texte est prophétique pour ceux qui voudront une écologie intégrale, vivre différemment sans être drogué à la consommation. Cet après ne pourra advenir que si nous le pensons et acceptons des conversions exigeantes mais pas folles non plus.

Savoir que nous sommes touchés est essentiel, dire qu'il est normal que des choses changent.
Croire enfin à l'espérance de Dieu qui ouvre sur la Vie, sur ce pari magnifique qui nous permet de croire en l'humanité.

Père Olivier Devaux

 

Retour à la page Accueil Paroisse de Nérondes