Nérondes - zoom Février 2021 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Nérondes - zoom Février 2021

Paroissiens confinés mais Paroisse vivante, en marche vers Noël

Cette fin d’année 2020 s’annonçait morose avec la COVID-19. Un évènement allait bouleverser la vie des paroissiens de Nérondes et La Guerche en leur permettant de vivre une période de l’Avent exceptionnelle.

Il s’agit de l’arrivée de cinq jeunes étudiants engagés dans l'association Week-End Mission Prière Service (WEMPS) ayant décidé de continuer leurs études en restant confinés dans notre région pendant quatre à six semaines et en se mettant au service de la Paroisse.

Message des jeunes WEMPS à leur arrivée

Chers paroissiens,  Nous sommes trois filles et deux garçons : Ariane, Astrid, France-Marie, Mathieu et Nathan, étudiants en psychologie, sciences politiques, musicologie et aéronautique. 
Le confinement ne viendra pas à bout de notre foi ! Que le Christ rayonne par-dessus les champs, par-dessus les collines, au-dessus des rivières, au-dessus des routes. 
Telle est la mission des étudiants venus dans votre paroisse en ce mois de novembre entretenir la flamme divine en ces temps difficiles. Nous avons été engagés par l’association WEMPS. Nous prions pour vous.  Nous servons la paroisse en filmant la messe dominicale, en organisant des groupes de prières et en visitant les plus isolés d’entre nous notamment. 

Message du Père Stéphane de Maistre aux paroissiens

Chers amis,

Le confinement se prolonge, s’allège mais dure. Nous allons donc entrer dans un temps d’Avent, confinés mais pas sans Espérance. Le Seigneur vient !

En Avent chez soi ! Sans se cogner aux murs ; pour cela ouvrons les fenêtres accessibles et n’ayons pas peur. N’entrons pas dans des polémiques ou des récriminations qui ne font que pourrir nos vies et notre foi. Veillons, le Seigneur vient !

Cela tient en 3 mots : lire, réagir, relier (les isolés) ou en 1 seul : VEILLER.

Les services pendant ce temps de l'Avent

Logés dans le gite de Valérie et équipés d'une voiture de Jean-Louis, paroissiens, membres de l'EAP de Nérondes, et sous la conduite et l’impulsion du Père Stéphane, les jeunes WEMPS ont aidé les paroissiens à :

Animer des Messes ET les filmer :  

                       Vous pouvez revoir les vidéos en cliquant sur le lien suivant  Messes 

Visiter des paroissiens agés esseulés   
Soutenir l'adoration
Partager la Parole : 

                     Des groupes de prières de 4 à 6 personnes ont été constitués et animés par les jeunes pour partager la Parole une fois par semaine par WhatsApp.

RÉALISER DES VIDÉOS POUR LE CALENDRIER DE L'AVENT PAROISSIAL INTERACTIF

                  Pour marcher vers Noël, chaque jour de l’Avent, les paroissiens ayant donné leur adresse mail ont reçu une vidéo réalisée par les jeunes WEMPS ou une Parole provenant : des textes de la Bible, de Laudato Si du Pape François, du Saint du jour…  Chaque personne a été invitée à partager au sein d'un groupe sur une question, une réflexion.

Parmi les vidéos : une classe dans l’école catholique, un groupe de famille, un groupe de caté, un groupe d'aumônerie, des familles ayant vécu leur mariage la même année…

                    Cliquer sur le lien suivant pour voir le  calendrier paroissial interactif

Quelques extraits de témoignages et de remerciements  

Témoignage de France-Marie

Ces quelques semaines parmi les vaches ... et bien sûr les ânes du père Stéphane ont été l’occasion, pour nous, de vivre à un autre rythme. Fini le tram et les bus, les magasins à portée de main, l’emploi du temps chronométré, le bruit et l’agitation, le confort du « tout, tout de suite et partout ».

Nous avons été profondément touchés par l’accueil chaleureux, généreux et joyeux que vous nous avez fait. Nous n’avons manqué de rien ...

Alors merci ! Merci à chacun ! Nous avons découvert une paroisse vaste et étendue, une paroisse hétérogène avec ses particularités, ses différentes églises, ses différentes aspirations, mais avide de nouveautés et de progression.
Une paroisse qui veut vivre et ne pas s’enfermer dans ses habitudes.
Une paroisse ouverte à la rencontre. Et chaque soir, lorsque nous nous retrouvions tous les cinq pour prier, nous constations que le Christ était là, dans ce sourire, dans cet échange, dans ce service, dans chaque personne rencontrée, dans chaque église, dans votre campagne aussi…

Nous avons appris à voir le Christ au milieu de vous : un Christ accueillant, un Christ bienveillant.
Cette aventure ne prend pas tout à fait fin : ni pour nous, ni pour vous, nous l’espérons !
Nous gardons la paroisse dans nos prières depuis les différents coins de la France où nous sommes repartis.

Témoignage d’Ariane :

Voulez-vous partir en mission dans une paroisse rurale pour ce nouveau confinement ? Oui ! répondent plus de quatre cents jeunes entre 18 et 48 ans... Dans quelle aventure se sont lancés ces fils de Dieu ? ... S’il n’y avait que la nature apaisante, ces jeunes seraient sans doute partis. L’accueil et la générosité des habitants ont émerveillé les citadins. Bienvenus ! Soyez les bienvenus !
Ces simples mots, prononcés du fond du coeur, touchent les âmes sensibles des nouveaux venus. La gratitude emplit leur être. Quel bonheur de servir des personnes souriantes, désireuses de s’approcher du Christ et souhaitant rester en communion dans la paroisse...
Les portes sont restées ouvertes... Sans oublier les délicates attentions des paroissiens. Prenez cette brioche pour votre petit déjeuner. ...Êtes- vous suffisamment approvisionnés en bois ?
Quelle tendresse ! Quelle attention ! J’avais faim, et vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. Mille merci. 
Voici la clef de l’Eglise. Voici la clef de la voiture. Voici la clef de la maison. La confiance règne. Chacun prend soin de ce qui lui est confié. Que l’entraide, l’accueil et l’amour prochain demeurent dans la communauté.

Remerciement de paroissiens

J'ai pu vous voir à l'oeuvre, et quelle oeuvre ! Messes en vidéo (une première chez nous !), visites et vidéos de paroissiens pour le calendrier de l'Avent, partages de la Parole via WhatsApp ...
Aussi, me fais-je le porte-parole de plusieurs personnes pour vous remercier vous, jeunes WEMPS, d'avoir apporté votre jeunesse dans notre campagne et avoir été des lumières éclairant notre chemin vers Noël.
Nous remercions aussi les membres de l'association des Wemps et saluons leurs actions missionnaires.

Remerciement de la Paroisse

La paroisse les remercie pour leurs investissements qui ont permis la mise en place de la messe paroissiale disponible en vidéo pendant ce confinement, pour les visites qu’ils ont effectuées et pour tous les services qu’ils ont rendus. On reproche aux jeunes de déserter les bancs de l’église. Voici donc la preuve que le Christ est dans leur vie et que les jeunes savent se mettre aussi au service quand ils sont appelés.