Infos jeunes juin-2020 — Diocèse de Bourges

Infos jeunes juin-2020

Action Catholique des Enfants CAMPS D’ETE 2020

A la date du 15 juin 2020, nous attendons vos inscriptions !! Pour tous renseignements vous pouvez joindre Clélia qui sera directrice adjointe du camp au 06 31 22 63 63 ou par mail sur ace.du.cher@gmail.com

Merci de partager cette invitation !

Le confinement vu par les jeunes :

Cette réclusion forcée n’a pas été simple à vivre tout le temps, même en compagnie de nos parents, car ils avaient beaucoup de travail de leur côté. On était tous à la maison mais chacun était souvent seul dans une pièce. Les journées classiques ont été bousculées. Il a fallu réorganiser les emplois du temps. Passer tout notre temps ensemble a pu être pesant parfois car nous étions tous préoccupés par la situation et nous devions apprendre à gérer autrement. Le jardin, la lecture, la télévision ont été des échappatoires.

Puis, au fils des jours, nous avons pu prendre de nouveaux repères et dégager du temps pour partager de vrais moments en famille sans nous laisser toujours accaparer par le travail. Nous avons partagé des moments de lecture, de jeu, de télévision. Nous avons parlé. Nous avons aussi beaucoup pensé aux personnes vivant seules le confinement et aux victimes du Covid-19. Nous avons souffert de l’éloignement avec nos grands-parents et nos amis. Communiquer par Skype, Snapchat, WhatsApp et autres ne remplace pas la présence physique.

Nous commençons à ressortir mais nous sommes loin de retrouver notre vie d’avant. Faisons attention, le virus est toujours présent alors protégeons-nous.

Raphaëlle et Garance

Le confinement c’était long, on avait peur avant d’y être, peur de rester coincé chez nous à supporter notre famille. Cependant, c’était un moment unique. On a réappris à connaître cette famille, découvert de nouvelles occupations et surtout passé du bon temps. Le confinement c’était une introspection, une bonne façon de nous faire remarquer ce qui est essentiel à notre vie. À nous de retenir les leçons de cette expérience.

Marie Amélie

JARDIN DE PÂQUES

Privé des fêtes de Pâques à cause du confinement les jeunes avait la mission de réaliser un jardin de Pâques.
Merci à ceux qui ont participé.

PELERINAGE IMAGINAIRE

Suite à l’annulation du pèlerinage à Lourdes, le service jeune des pèlerinages a mis en place sur les réseaux sociaux un pèlerinage imaginaire que les jeunes cheminant vers la Confirmation ont pu suivre.

DES SÉJOURS BERRY TUDY INCERTAINS

L’association Berry Tudy est actuellement dans l’attente des décisions administratives qui seront prises quant aux conditions d'ouverture des centres de vacances et dans cette attente, elle avance avec réalisme et détermination. Les équipes pédagogiques sont déjà en partie constituées et commencent à réfléchir aux activités proposées aux enfants cet été.

Le centre de l'Ile Tudy n’ouvrira qu’avec la certitude de garantir une sécurité sanitaire pour tout le monde. Si l’association n'a pas cette parfaite garantie ou si les autorités administratives n'autorisaient pas l'ouverture du centre cette année, elle étudie déjà la possibilité de délocaliser exceptionnellement (et pour la première fois en 74 ans d'existence), les séjours ACM dans le département du Cher. Bien sûr, les activités baignades et nautiques resteraient proposées (le contenu des séjours sera décrit prochainement et disponible sur le site internet berrytudy.fr et sur la page Facebook).

Mais il se peut aussi que le séjour de Juillet soit organisé sur le Cher et le séjour d'août maintenu sur l'Ile Tudy. Tout cela dépendra des orientations et décisions administratives qui seront prises.

En attendant d’en savoir plus, vous êtes encouragés à inscrire vos enfants au plus tôt (sans versement d'acompte) en sachant que les séjours ACM cette année seront limités en nombre d'inscriptions. Si, en raison des changements opérés sur les séjours, vous décidiez d'annuler le séjour de votre enfant, l'Association s'engage à rembourser l’intégralité des sommes versées.

Les séjours familles restent programmés du 15 au 29 août.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour à la page Accueil Paroisse de Nérondes