2019-09 Journée de rentrée pour l’ACE, MRJC et CMR — Diocèse de Bourges

2019-09 Journée de rentrée pour l’ACE, MRJC et CMR

Journée de rentrée pour l’ACE, MRJC et CMR

Action Catholique des Enfants, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Chrétiens dans le Monde Rural ont choisi le village de Couy pour leur journée de rentrée, le 28 septembre. Les mouvements d'Action Catholique en monde rural ont été accueillis par Sandrine Beackeroot, responsable du club Fripounet local et par Marie-Thérèse Martin, déléguée diocésaine pour la Pastorale en Monde Rural, allias Inspecteur Gadget.

Après le temps d'assemblée générale pour faire le point des activités et des projets de chaque association, les enfants, les jeunes et les adultes se sont présentés mutuellement par un chant,  un sketch ou une annonce. Joie des retrouvailles !

Pour le pique-nique, on a dressé un buffet pour mettre en commun toutes les victuailles. Les enfants aussi sont fiers d'apporter des assiettes de mini-sandwiches à partager. A l'apéritif, tout le monde y a goûté. Joie du partage !

En leur confiant 3 objets, Inspecteur Gadget a fait appel aux qualités des participants. Une paire de jumelles pour la curiosité. Un Christ en gloire pour la passion du vivant et le souci des relations. Des pinceaux pour la volonté et l’action.

L’après-midi, il les a mis au défi de déceler le mystère du rayonnement de Couy et les a envoyés enquêter auprès de plusieurs habitants du village, témoins de sa vitalité. Insérer photo ACE, MRJC et CMR

- Philippe Policard, a présenté l'Association AEP qui, tout en se renouvelant, crée une émulation depuis plus de 50 ans avec la course des chieuves et la troupe de théâtre.
- Carine de Quillacq, agricultrice en polyculture et élevage de vaches Charolaises, a partagé sa passion pour son métier, une activité économique traditionnelle du milieu rural.
-  Philippe Rablat, apiculteur,  vend miel, bonbons, pains d'épices et matériel d'apiculture sur les marchés dans un rayon de 50 km.

- Depuis un an, Etienne et Aline Mainguené accueillent randonneurs et pèlerins sur le chemin de Vézelay à Compostelle. Installés à Couy avec leurs enfants, leur maison est hospitalière.
- Pierre-Yves Goussard s’est installé à Couy pour rénover un four à bois et exercer sa passion d'artisan-boulanger avec des produits fabriqués au levain.

Pour terminer, relisant le livre de Zacharie, les participants ont compris que la Jérusalem de la bible ne se réduit pas à une ville mais à tout cadre de vie, peuplé d’hommes et de bétail.  « Jérusalem doit rester une ville ouverte dit le Seigneur…. Quant à moi, je serai sa gloire au milieu d’elle. »

Et tous ont chanté et mimé. Joie de la célébration !

« On en a du grain à moudre, tout défaire et refaire
Peindre et recoudre, tout est à l’envers.

On a du pain sur la planche, faut secouer son derrière,

Relever ses manches, tout est tombé par terre ! »…

Les mouvements : ACE, MRJC et CMR