2019-08 Zoom sur le camp ACE — Diocèse de Bourges

pour les 8-10 ans du 24 au 31 août
          pour les 10-13 ans du 18 au 31 août

Le reportage

Cette année encore j’ai eu le plaisir de faire partie de l’équipe d’animation du camp d’été organisé par l’Action Catholique des Enfants.

Nous avons posé nos valises au village de Goule pour quinze jours inoubliables.

La première semaine, et pour la première fois, nous avons accueilli quatre Perlins remplis d’énergie nous permettant ainsi de réaliser une multitude d’activités malgré leur jeune âge. Ainsi nous sommes passés du bricolage, aux châteaux de sable sans oublier les activités sportives et la baignade.

Nous avons ensuite passé la deuxième semaine avec huit Fripounets tout aussi dynamiques auxquels nous avons pu faire découvrir de nombreux grands jeux.

Ils ont pu s’associer aux Triolos, présents sur les deux semaines, lors, entre autres, de nos parties de douaniers – contrebandiers ou de nos batailles d’eau mémorables. Les plus grands ont su s’adapter à merveille à ces deux arrivées ; guidant les uns, accueillant les autres tout en leur faisant partager leur expérience.

Cette année nous avions à cœur de les faire réfléchir sur les droits dont ils disposent et c’est ainsi qu’ils ont pu s’exprimer au travers de débats, dessins ou encore scénettes.

Nous avons donc eu la chance de rencontrer des enfants nous faisant vivre des moments d’une richesse infinie où rires, partages, pleurs, discordes, découvertes et jeux se mêlent.

Un énorme merci à notre équipe de folie où les rencontres sont tout aussi belles des animateurs, à la direction en passant par l’intendance et les différents intervenants. La confiance des uns faisant grandir les autres.

Et comme chaque année le mot de fin est le même : vivement l’année prochaine !

C’est ça l’ACE, arriver un peu par hasard et ne plus vouloir repartir.

Salomé PINEL