Evenements été 2021 — Diocèse de Bourges

Evenements été 2021

Mise à jour le 2 juillet 2021

Une après-midi pour tous le vendredi 9 juillet à la maison paroissiale de Torteron

Les paroissiens de la communauté ont besoin d'être ensemble et pas seulement lors des célébrations.

Nous avons besoin de nous dire des choses les uns les autres, de savoir comment nous allons et de vivre ces événements intergénérationnels, nous faisant sentir que nous ne sommes pas seuls.

Alors vendredi 9 juillet, nous allons nous retrouver.

A partir de 14h : les enfants du catéchisme et les jeunes de l’aumônerie se retrouveront à la maison paroissiale de Torteron pour préparer et animer la suite de l’après-midi.

A partir de 16h : pour TOUS, nous nous réunirons pour célébrer la vie, le soleil, la rencontre et ce don merveilleux d'être une communauté de frères, d'amis en Christ. Nous allons jouer, discuter, partager un repas et un temps festif en musique.

Rejoignez-nous et restez le temps que vous souhaitez.

Les chemins de traverse paroissiaux : semaines du 14 juillet et du 15 août

Pour renouer avec la tradition des chemins de traverse paroissiaux qui sont au service de l'amitié en Christ

" C'est un projet pastoral de notre église verte qui invite chacun à participer à sa manière : venir marcher, venir prendre un repas partagé, proposer une visite d’un lieu habité, d’une association, d’une entreprise, d’un jardin…, proposer un chemin de randonnée, venir préparer et/ou célébrer la messe, trouver ou ouvrir des lieux pour les pauses, les repas…, et inviter, appeler afin que chacun se sente à sa place et accueilli."

Les dates :

Semaine du 14 juillet :

le 12 à Nérondes,
le 13 à Beffes,
le 14 à Apremont,
le 15 à Cuffy,
le 16 à Cours-les-Barres,
le 17 à Jouet,
le 18 à la Guerche.

Semaine du 15 août :

le 9 à Menetou-Couture,
le 10 à Dejointes,
le 11 à Chassy,
le 12 à Blet,
le 13 à Germigny,
le 14 à Ourouer,
le 15 à Charly.

La Nuit des églises 2021

Notre-Dame de Germigny-L’Exempt (Cher)

Eglise romane, clocher-porche et narthex, tympan gothique

Samedi 3 Juillet de 19h à 23h

"Lumières et chant lyrique "

(soirée gratuite)

Un temps de pause musicale après une marche en vue du clocher

Notre rapport à la voix et ses vertus / La musicothérapie

L ’église de Germigny-l’Exempt est bien connue par son remarquable clocher-porche qui domine le paysage. Depuis des siècles, il transmet à l’édifice un sentiment de solidité et de protection. Mais l’église de Germigny possède une autre spécificité plus discrète. Les musiciens qui s’y produisent le remarquent toujours, elle vibre d’une manière singulière et bienfaisante. Les flux hydrauliques qui parcourent son sous-sol y sont sans doute pour quelque chose apportant apaisement et énergie. «  La Nuit des églises » invite les visiteurs à entrer en résonance avec ces lieux qui portent à l'ouverture spirituelle. Deux musiciens, Maxime Neyret à l’orgue et Jean-Marie Chauvin contre-ténor -et musicothérapeute- vont proposer dans cette soirée des morceaux chantés dont le caractère libératoire sera à l'unisson du pouls des murs illuminés de l’église. Les morceaux de Haendel, Vivaldi, Gounod seront commentés sur le plan thérapeutique et permettront d'engager une réflexion sur l’impact de notre voix et notre communication sur le rapport aux autres.

Déroulement de la nuit

de 18h30 à 19h : Accueil des "Marcheurs" Place de l’Eglise

Départ en covoiturage jusqu'à la ferme des Quéruts (sur la route de Germigny à Grossouvre) où M.et Mme Jean-Claude Buisson accueilleront les marcheurs

19h15 : Les marcheurs reviennent à pied (3km) jusqu'à l'église de Germigny.

19h45 : Accueil des "Promeneurs" (ceux qui n'ont pas fait la marche) sur le parvis de l'Eglise

20h : Les deux groupes "Marcheurs" et Promeneurs " se rassemblent devant les portes de l'Eglise, accueil et ouverture du buffet.

20h30 : Ouverture des portes de l'église

Déambulation libre, Eglise illuminée intérieur et extérieur

de 20h30 à 23h : A l'initiative des musiciens, alternance temps musical et commentaires en dialogue avec les participants sur notre rapport à la voix et ses vertus :
qu'est-ce que la musicothérapie ?