Commentaire de la première lecture du 14e dimanche, 7 juillet 2024, année B — Diocèse de Bourges

Commentaire de la première lecture du 14e dimanche, 7 juillet 2024, année B

Ch.2 du livre d’Ézéchiel, versets 2-5 - L’envoi en mission

Commentaire de la 1ère lecture du 14e dimanche du Temps Ordinaire

7 Juillet 2024, année B

Ch.2 du livre d’Ézéchiel, versets 2-5 - L’envoi en mission

Lecture du texte Ez 2,2-5

Le livre d’Ézéchiel commence par nous décrire une majestueuse vision de la Gloire de Dieu. Le prophète en a été le témoin privilégié alors qu’il est en terre babylonienne, l’un des exilés après la prise de Jérusalem. Effrayé par ce qu’il a vu, il se jette à terre. C’est alors qu’une voix lui dit : « Fils d’homme je vais te parler », aussitôt l’Esprit vint en lui et le fit tenir debout, nous dit le texte.

On ne peut qu’être saisi nous aussi par une telle entrée en matière qui n’est pas sans rappeler la Pentecôte après la Résurrection du Seigneur. Les Apôtres étaient tous rassemblés en prière et ils furent remplis d’Esprit Saint, nous dit Saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres.

Quels rapprochements peut-on faire entre ces deux manifestations divines ?

Dans les deux récits, Dieu se manifeste au secours de l’homme, il envoie son Esprit à leur intention dans des situations difficiles, des situations d’échec. Alors que tout semble perdu, Il vient à notre secours en manifestant son alliance. Le peuple de Dieu, Israël, est en exil, au bord de l’anéantissement, loin de la Palestine. Six cents ans plus tard, à Jérusalem, ce sont les apôtres qui sont enfermés, terrorisés. Ils viennent de vivre des évènements terribles, ils ont vu le Christ, le Messie tant attendu, sur une Croix puis ressuscité, Il leur a promis son Esprit.

Quel message pouvons-nous retenir ?

Dieu est Dieu, il se manifeste dans sa gloire mais il n’oublie pas notre condition humaine. A Jérusalem, la maison où se trouvent les Apôtres est remplie d’un souffle comme un violent coup de vent, la foule venue pour la fête a entendu et accourt, déconcertée.

Ézéchiel s’était jeté à terre, terrorisé, il a été relevé par l’Esprit qui est venu en lui, c’est alors qu’il entend une voix qui lui dit « Fils d’homme ».

Cette expression se retrouve de nombreuses fois dans le livre d’Ézéchiel, elle marque la distance de l’homme à son Dieu dont il vient de faire l’expérience, dans un cadre transcendant, celui de la manifestation grandiose de sa Gloire. Fils d’homme, il n’est qu’un homme, manifestant ainsi dans sa personne la distance entre le créateur et la créature.

Ézéchiel n’est pas objet de la parole divine en tant que personne, comme l’a été Jérémie ou, bien plus loin dans le temps, l’enfant Samuel que Dieu est venu par trois fois réveiller dans son sommeil en l’appelant par son nom : Samuel, Samuel !

Le message n’est pas le même non plus.

Qu’a-t-il donc de particulier ?

Dieu confie à Ézéchiel une mission qui paraît bien difficile, Il l’envoie, nous dit le texte, essayer de convertir une « engeance de rebelles », afin qu’ils sachent qu’il y a un prophète parmi eux et peu importe qu’ils écoutent ou n’écoutent pas.

Voilà qui n’est pas rassurant. Jonas non plus n’était pas rassuré en allant à Ninive mais à sa grande surprise Ninive s’est convertie. Là, Dieu dit à Ezéchiel : c’est une nation rebelle, ils se sont soulevés contre moi, ils ont le visage dur, c’est à eux que je t’envoie : va. Le Christ n’en dira pas moins des pharisiens qui ne voulaient pas le recevoir. Ézéchiel ira rencontrer les fils d’Israël et leur tiendra un langage de vérité pour qu’ils se convertissent.

Quel est le message du prophète Ézéchiel pour nous aujourd’hui ?

C’est un message de conversion et d’amour. Un prophète ne prédit pas l’avenir, il parle pour Dieu et le message divin est un message de fidélité et d’amour, il ne laisse pas son peuple de fidèles dans la détresse car il a fait alliance pour toujours avec les hommes et leur a montré son amour au point de leur envoyer son Fils.

Nous ne valons pas mieux, chrétiens d’aujourd’hui, que ce peuple rebelle, mais nous avons été rachetés par le sang du Christ et sommes appelés au salut éternel. Nous en sommes certains car Jésus est ressuscité, Il nous demande en retour de nous convertir, de nous tourner vers Lui.

Ézéchiel, Jérémie et tous les prophètes nous parlent aujourd’hui encore, ne fermons pas notre cœur dans les épreuves, nous avons sa Parole au milieu de nous. C’est une parole d’amour. Nous avons plus qu’un prophète parmi nous, Christ est ressuscité, il a promis de demeurer avec nous et nous a envoyé son Esprit pour que nous l’annoncions au monde entier.

Auguste Dorléans